3G Infrastructure Services (3GIS)

 

3G Infrastructure Services a été créé en mai 2001 suite à un accord entre Vodafone et Hi3G. 3G Infrastructure Services à pour actionaire à part égale Vodafone Suède,devenu depuis Telenor Suède et Hi3G. 3G Infrastructure Services à pour role de construire et exploiter l'infrastructure UMTS de Telenor Suède et Hi3G sauf dans les trois principal grandes villes, Stockholm, Göteborg et Malmö ou les deux opérateur gardent leur indépandance.

 

Décembre 2000: Tele2, Europolitan, contrôlée par Vodafone Group, Orange, HI3G Access AB composé de Investor AB et Hutchison Whampoa Ltd fond l'acquisition d'une UMTS.Telia ne recoit pas de licence et fait appel de la décision de la PTS.

 

Avril 2001: Hi3G Access AB (Hutchison Whampoa) et Europolitan créent la la joint venture commune 3G Infrastructure Services AB (3GIS) afin de déployer leurs réseaux UMTS.

 

Février 2002: Orange Suède rejoint  la joint venture 3GIS.

 

Avril 2002: Vodafone Europolitan est renommé Vodafone.

 

août 2002: 3 Suède lance son service commercial.

 

Octobre 2003: 3 Danemark lance son service commercial.

 

Décembre 2003: Orange Suède renonce au marché suédois et sort de la joint venture 3GIS.

 

Juin 2004: Vodafone Suède lance ses services UMTS.

 

Octobre 2005: Vodafone à décider de la vente de sa filiale suédoise au groupe norvégien Telenor pour 1,035 milliard d'euros. Télénor et Vodafone ont signé un accord commercial pour une durée initiale portant sur  l'offre Vodafone live!, les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Télénor prend ainsi la succession de Vodafone dans la joint venture 3GIS.

 

Avril 2006: Vodafone Suède devient Télénor Suède.

 

Avril 2009: Telenor et Tele2 ont signé un accord pour la création d’une coentreprise Net4Mobility, afin de déployer leurs réseaux, de la construction et le partage du spectre de leurs future réseaux LTE en Suède. La nouvelle coentreprise sera aussi chargée de l'amélioration de la couverture GSM des deux opérateurs.