KKTC Telekomünikasyon

 

Vodafone est en franchise à Chypre comporte Cytamobile-Vodafone, entièrement contrôlée par CYTA . Cytamobile-Vodafone est le premier réseau de téléphonie cellulaire chypriotes à proposé ses services et possède une part de marché de 89.3%. Cytamobile-Le marché de la téléphonie mobile avec MTN Chypre et PrimeTel. Cytamobile-Le marché de la téléphonie mobile sur le marché de la téléphonie fixe chypriotes par l’intermédiaire de CYTA .

 

1911: L’apparition des premiers téléphones arrive dans l’île de Chypre.

 

1924: George Yiordamlis créé le premier réseau privé de téléphonie.

 

1936: Présentation du téléphone manuel public par Cable & Wireless.

 

1947: Cable & Wireless est nationalisé

 

1951: L'introduction de la téléphonie automatique commence à être mis en placé à Chypre.

 

1955: Création de la Cyprus Inland Telecommunications Authority (C.I.T.A.).

 

1961: Le gouvernement chypriote prend le contrôle de C.I.T.A. qui devient  Cyprus Telecommunications Authority (CYTA)  et devient indépendant de Cable & Wireless Ltd.

 

1974: La Turquie envahit Chypre et occupe 37% de l'île.

 

1983: Rauf Denktaş proclame l'indépendance de la République turque de Chypre du Nord (Kuzey Kıbrıs ou KKTC) qui est reconnue immédiatement par la Turquie. Les Nations unies désapprouvent cette proclamation d'indépendance et la considèrent juridiquement nulle.

 

1989: Création de KKTC Telekomünikasyon.

 

Avril 2007: KKTCELL et KKTC Telekomünikasyon signent un accord de licence de 18 ans pour l'installation et le fonctionnement d'un, réseaux cellulaire mobile numérique avec le Ministère RTCN des communications et des travaux.