Les début de la transmission radio
En 1896, Marconi synthétise les découvertes de ses aînés, et il réunit l'excitateur de Hertz, le cohéreur de Branly et l'antenne de Popov et, émet des signaux, qu'il capte dans le jardin de ses parents.Marconi réalise en mai 1897 la première communication en morse. En 1895, un incendie detruit le laboratoire de Tesla, et interrompit ses travaux. Les travaux de Marconi fût exactement identique à celui exposé dans les publications de Tesla. C’est alors la naissance de la TSF (Télégraphie Sans Fil). En décembre 1901 Marconi réalisait la première liaison transatlantique sans fil toujours en en morse.
Le premier émetteur de Marconi
Guglielmo Marconi et son assistant Kemp
La transmission la voix humaine par radio
C’est en décembre 1900 Reginald Aubrey Fessenden réussi l’exploit de transmettre la voix humaine par radio en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro. En décembre 1906 il réalisa la toute première transmission radio mêlant voix et musique.
Reginald Aubrey Fessenden
Grâce à l’invention de la diode, créée par Sir John A. Fleming en 1905, mais surtout la triode inventée l’année suivante par l’américain Lee De Forest, permettant l'amplification d'un signal électrique, ce qui permettra la naissance de électronique. La modulation d'amplitude permis de varier l'amplitude d'un signal de fréquence. Ce signal peut être la porteuse mais aussi l'information à transmettre comme voix. Grâce à la propriété de des cristaux métalliques, appelé galène, dont les capacités semi-conductrices permettra de la modulation d'amplitude. En 1906, Greenleaf Whittier Pickard mettra au point le premier récepteur à cristal plus connu sous les noms de poste à galène.
En 1918, Marconi part au Canada pour y fondait la Canadian Marconi Wireless qui devient la toute première station radiophonique au monde.
RCA Radiola de 1922