Lietuvos energija

 

En 1991,le gouvernement lituanien fait la création de la compagnie de distribution Lietuvos energija. En juillet 1997, le gouvernement met en bourse 86,5% des actions de Lietuvos energija et céde , 8,5% à ses employés, et 5% à Vattenfall. En septembre 2012 LitGrid et l'opérateur du marché de l'électricité Baltpool ont été séparés de lLietuvos energija qui devient la société d'État EPSO-G.

 

1991: Création de la compagnie de distribution Lietuvos energija par le gouvernement lituanien.

 

Juillet 1997: Le gouvernement met en bourse 86,5% des actions de Lietuvos energija et céde , 8,5% à ses employés, et 5% à Vattenfall.

 

Septembre 2003: Eesti Energia tente de privatiser la société de distribution lituanienne RST.

 

Octobre 2009: Lietuvos Energija fait la création de LitGrid UAB.

 

Décembre 2010: LitGrid entre à la Bourse de Vilnius.

 

Septembre 2012: LitGrid et l'opérateur du marché de l'électricité Baltpool ont été séparés de Lietuvos energija qui devient la société d'État EPSO-G.

 

Août 2013: Visagino Atominė Elektrinė fusione avec Lietuvos energija.

 

Mai 2014: Création du fournisseur de services de centres de données Duomenu Logistikos Centras (DLC) par les compagnies d'électricité Lietuvos Energija et Litgrid.

 

Juillet 2014: Le Ministère de l'énergie lituanien et GE Hitachi Nuclear Energy anoncent leurs l'intention d'effectuer conjointement des travaux préparatoires pour la mise en place d'une société de projet intérimaire.

 

Janvier 2016: Création de ESO suite à la fusion du réseau de distribution d'électricité lituanienne Lesto AB et une société de gaz lituanien de gaz.

 

Août 2017: Telia Lituanie fait l'acquisition de DLC.