Bénin Télécoms

 

En mai 2004, l'Office des Postes et Télécommunications de la République du Bénin (OPT) est séparer et le secteur Télécommunications devient Bénin Télécoms SA. En juin 2017, le Conseil des ministres de la République du Bénin ordonne la dissolution de Libercom SA et de Bénin Telecom Infrastructures SA.

 

1944: Création des services des transmission coloniales en l'Afrique-Occidentale française dont le chef-lieu est Dakar (Sénégal).

 

1947: Les services des transmission coloniales devient Service Postes et Télécommunications de la France d’Outre-mer.

 

1959 : Création de l'Office des postes et télécommunications (OPT).

 

1960: La République du Dahomey deviennent indépendant de la France.

 

1975: La République du Dahomey devient le Bénin.

 

Avril 2000: L'Office des Postes et Télécommunications de la République du Bénin (OPT) lance ses services GSM sous la marque Libercom.

 

Mai 2004: L'Office des Postes et Télécommunications de la République du Bénin (OPT) est séparer et le secteur Télécommunications devient Bénin Télécoms SA.

 

Juin 2004: L'OPT devient la Poste du Bénin S.A..

 

Novembre 2009: Suite à l’appel d’offres, l’État béninois retient les propositions de France Telecom, Maroc Telecom, Tunisie Telecom, Deutsch Telecom, Expresso Telecom (Soudan), Green Telecom (Groupe Libyen) pour l'acquisition de Bénin Télécoms.

 

Janvier 2011: Maroc Telecom fait l'acquisition de 51% du capital de Bénin Télécoms.

 

Mai 2011: Le gouvernement du Bénin renonce à la privatisation de Bénin Télécoms.

 

Février 2014: Le gouvernement de la République du Bénin a annoncé sa décision de privatiser une participation de 80% dans Libercom.

 

Octobre 2015: Bénin Télécom devient Be.Telecoms.

 

Décembre 2015: Be.Telecoms lance ses services LTE.

 

Juin 2017: Le Conseil des ministres de la République du Bénin ordonne la dissolution de Libercom SA et de Bénin Telecom Infrastructures SA. Les client de Libercom SA sont orianté vres Moov Bénin et MTN Bénin et Glomobile Bénin.