L'arrivée des téléphones cellulaire

 

 

 

Le Motorola DynaTAC 8000X de 1983.

 

 

C'est en avril 1973, que le  Dr.Martin Cooper Motorola directeur général de la division des systèmes de Motorola, emis le premier appel à partir d'un téléphone portable. Celui-ci se promenant dans les rues de la ville de New York pour appelé son rival, Joel Engel, de Bell Labs. En 1977, AT & T Bell Labs et a construit un prototype de système cellulaire. Un an plus tard, les essais du nouveau système ont commencé à Chicago avec plus de 2000 clients. En 1978 AT & T et Bell Labs créent Advanced Mobile Phone Service, Inc (AMPS) pour remplacer les anciens systèmes de radiotéléphone IMTS. Le premier lancement commercial de télécommunications cellulaire a été lancé par NET au Japon à Tokyo en 1979. En 1981, le système NMT est aussi inauguré. Ces systeme mettant donc fin au réseaux de première génération.

 

En 1981, le système NMT est aussi inauguré. Le système NMT ( Nordic Mobile Telephony) est l'un des premiers système de téléphone cellulaire qui fut entièrement automatique. Le système NMT étant basé sur une technologie analogique il fait donc partie des système de première génération (1G) de système de téléphone cellulaire. Sa mise au point est du à l'ingénieur électricien Östen Mäkitalo. Le système NMT fut développé au cour des années 1970. Ses principes techniques, notamment les stations de base étaient prêtes en 1977. Nokia (Mobira) et Ericsson commença à produire les équipements nécessaires, comme. Le premier appel NMT a été faite à Tampere, en Finlande, en 1978. Le réseau NMT fut introduit alors en  Scandinavie notamment en Suède et en Norvège en 1981, puis au Danemark et en Finlande en 1982. L' Islande a rejoint en 1986, mais le premier service commercial inauguré en Arabie saoudite le 1 Septembre 1981, soit un mois avant la Suède. La norme NMT fut utilisée ensuite en Suisse, Pays-Bas, Hongrie, Pologne, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Turquie, Croatie, Bosnie, pays baltes et la Russie mais aussi dans le Moyen-Orient et en Asie.

En 1981, Motorola et American Radio téléphone ont continuer les traveaux du  Dr.Martin Cooper et un deuxième essais cellulaire à Washington / Baltimore. En 1982, le lent FCC à finalement autorisé services commercial cellulaires aux États-Unis. AMPS lança alors son service commercial en Service à Chicago en Octobre 1983 et à Washington en décembre 1983. Ce système analogiques donc de 1ère génération à était utilisé en Amérique du Nord et en Australie. En  1985, plusieurs normes fond leur apparition, TACS, RTMI, et Radiocom 2000. La norme TACS sera utilisé au Royaume-Uni, Italie, Espagne, Autriche, Irlande. Le C-Netz, sera utilisé en Allemagne, Autriche, Portugal, et en Afrique du Sud. Radiocom 2000 sera lui uniquement utilisé en en France. TACS est également utilisé dans Japon sous le nom Japonais Total Access Communication ( JTAC ) et également à Hong Kong.