Editis

 

En janvier 2004, la Commission européenne autorise la conservation par Lagardère d'une partie seulement des actifs éditoriaux de Vivendi Universal Publishing . Lagardère conserve les éditions Larousse, Dalloz, Dunod, Armand Colin, Sedes, Nathan-Université, le groupe Anaya et le centre de distribution d’Ivry (rue Rigaud). Editis est créer pour reprendre les 60 % restant des actifs éditoriaux.

 

1976: Usine Participation et la Compagnie française d’édition ont fusionnent pour créer la Compagnie européenne de publications, détenu à 40 % par Havas.

 

1979: CEP Communication fait l'acquisition de Nathan.

 

Octobre 1995: Alcatel Alsthom céde ses activités presse (l'Express, le Point, Courrier International) et édition (le Groupe de la Cité) à Havas contre 21% d'Havas.

 

Septembre 1997: Havas devient actionaire de la totalité de CEP-Communication. CEP Communication devient Havas Publications Edition (HPE)

 

Avril 1998: Havas et la CGE fusionnent.

 

Mai 1998: La CGE (La Compagnie Générale des Eaux) prend le nom de Vivendi.

 

Novembre 1998: René Silvestre et Benoît Prot cédent L’Étudiant au groupe Havas.

 

Juin 2000: La division divertissement de Seagram a été acquise par le groupe de Vivendi, qui devient alors actionnaire de Universal Studios, MCA, PolyGram, et Deutsche Grammophon. Vivendi communication devient Vivendi Universal.

 

Décembre 2000: Havas devient Vivendi Universal Publishing.

 

Octobre 2002: Vivendi Universal céde Vivendi Universal Publishing (Larousse, Bordas, Nathan, Plon-Perrin, Laffont, Pocket, 10/18, Anaya) à Hachette.

 

Janvier 2004: La Commission européenne autorise la conservation par Lagardère d'une partie seulement des actifs éditoriaux de Vivendi Universal Publishing . Lagardère conserve les éditions Larousse, Dalloz, Dunod, Armand Colin, Sedes, Nathan-Université, le groupe Anaya et le centre de distribution d’Ivry (rue Rigaud). Editis est créer pour reprendre les 60 % restant des actifs éditoriaux.

 

Septembre 2004: Wendel Investissement fait l'acquisition d'Editis.

 

Décembre 2005: Editis fait l'acquisition des éditions First.

 

Décembre 2006: Editis fait l'acquisition des éditions Éditions XO.

 

Mars 2006: Editis fait l'acquisition de Groupe De Boeck.

 

Juin 2007: Editis fait l'acquisition des éditions Éditions Gründ.

 

Septembre 2007: Editis fait l'acquisition de Paraschool, société spécialisée dans la formation professionnelle et le soutien scolaire en ligne.

 

Avril 2008: Grupo Planeta fait l'acquisition de Editis.

 

Septembre 2010: La Cour européenne de justice invalide la décision validait le rachat de 60 % des actifs de VUP par Wendel Investissement.

 

Avril 2011: Editis céde les Éditions De Boeck à Ergon Capital.

 

Juillet 2013: Editis fait l'acquisition des éditions Tana.

 

Janvier 2014: Editis fait l'acquisition des éditions Sonatine.

 

Mars 2015: Le groupe La Martinière céde son pôle de distribution composé de Volumen et Loglibris à Editis.

 

Juillet 2018: Vivendi annoncé être entré en négociations exclusives avec Grupo Planeta pour l'acquisition de Editis.