Gouvernement Princier de Monaco
En 1930, suite à un accord, la poste espagnole et française gérent ensemble le service postal en Andorre et en août 1975, le gouvernement andoran créé Servei de Telecomunicacions d'Andorra (STA) afin de gérer et d'exploiter les services de télécommunications existants et futurs à Andorre.
63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.
395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.
406: Les peuples vandales, suèves, alains et d'autres peuples germaniques franchissent la frontière sur le Rhin.
442: Burgondes s'installent dans la Provence.
481: Clovis devient roi des Franc.
524: Suite à la La bataille de Vézeronce , Clodomir prend le contrôle du royaume Burgonde.
843: Suite au traité de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l'empireCharles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Lothaire Ier, à qui, reçoit la Francie médiane qui devient la Lotharingie, du centre de l'Italie à la Frise et Louis le Germanique reçoit la Francie orientale qui devient Saint-Empire romain germanique.
1191: L’Empereur romain germanique Henri VI accorde la souveraineté de quelques ares du quartier de la Condamine et le rocher qui appartenaient à la seigneurie de La Turbie à Gênes.
1215: Un détachement de Gibelins mené par Foulques de Castello a commencé la construction d’une forteresse.
1297: François Grimaldi déguisé en moine franciscain s"empare du pouvoir de la forteresse.
1524: Monaco devient indépendant du Saint-Empire romain germanique et entre sous protectorat espagnol.
1641: Suite au traité de Péronne, la Principauté de Monaco sort du protectorat espagnol et replace la dans la mouvance française.
1793: Suite à la Convention nationale, la principauté de Monaco est réunie au territoire de la République (française), et fait partie du département des Alpes-Maritimes.
1800: Monaco devient chef-lieu du deuxième arrondissement du département des Alpes-Maritimes.
1815: Suite de la défaite de Napoléon, les départements sont intégrés dans le Royaume-Uni des Pays-Bas. Suite à la Restauration du royaume de Sardaigne, la France céde le comté de Nice et duché de Savoie.
1860: Le royaume de Piémont-Sardaigne céde le comté de Nice et duché de Savoie à la France. Menton et Roquebrune votèrent leur rattachement à la France.
1861: Suie à traité la France assure la souveraineté de Monaco.
1890: Création de la première ligne télégraphique en Principauté de Monaco.
Juin 1996: L’Office Monégasque des Téléphones reçoit son code pour les appels international et Monaco devient autonome de la numérotation française.
Avril 1997:L’Office Monégasque des Téléphones devient une société anonyme monégasque et prend le nom de Monaco Telecom.
Juin 1999: Vivendi Telecom International acquiert 51% du capital de Monaco Telecom.