L'arrivée du numériques
Nokia 1011 de 1991
Les différente norme tel que les systèmes NMT, TACS, RC2000, C-NETZ, Comvik, dite de première génération rendait le Roaming, c'est a dire l'usage du cellulaire depuis l'étranger difficile, voire imposible. La Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications (CEPT) créé en en 1982 le Groupe Spécial Mobile, appelé GSM, afin d'élaborer les normes de communications mobiles pour l'Europe. En 1987, le groupe GSM finalise les protocole de la futur norme comme la transmission numérique, multiplexage temporel des canaux radio, chiffrement des informations ainsi qu'un nouveau codage de la parole. En Mars 1990, le premier réseau de deuxième génération (2G) est inauguré en Amérique du Nord. Le D-AMPS (Digital AMPS) ou TDMA (Time Division Multiple Access) étant basé sur le la norme AMPS. D-AMPS permettre de faciliter la transition entre les systèmes analogiques et numériques. Le D-AMPS été vite abandonné en faveur des système CDMA2000 ou GSM. Le système de téléphonie mobile de deuxième génération (2G) ce distingue de la première génération par l'intégration du Time division multiple access (TDMA). Le Time division multiple access (TDMA) qui est en fait un protocole de multiplexage temporel, qui permet donc l'utilisation d'un canal par plusieurs abonnés simultanément.
Il faut attendre 1991 pour que les premières communications expérimentales du GSM ait lieu. Au passage, le sigle GSM change de signification et devient Global System for Mobile communications. La principal innovation du GSM et l'utilisation du Time Division Multiple Access (TDMA).
TDMA est la technologie de transmission numérique qui permet à plusieurs utilisateurs d'accéder à une seule fréquence radio (RF) simultanément. Le système de transmission numérique TDMA multiplexes trois signaux sur une seule voie. Grâce au multiplexage temporel, dont le principe est de découper le temps disponible entre les différentes connexions (utilisateurs). Par ce moyen, une fréquence peut être utilisée par plusieurs abonnés simultanément. Le SMS (Short message service) fit son apparition en 1992 par un employé de Sema Group. Le SMS à été envoyé à partir d’ordinateur personnel vers un téléphone mobile sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni. Le premier message rédigé depuis un téléphone mobile aurait été envoyé par étudiant en ingénierie chez Nokia, en 1993. Le EMS (Enhanced Messaging Service), qui est une adaptation du Short Message Service (SMS) permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des sonneries et des logos, ainsi que des combinaisons de médias. Le EMS est considérée comme une technologie intermédiaire entre les SMS et le Multimedia Messaging Service (MMS). Développé conjointement par Nokia et l'Université de Sherbrooke, la norme Enhanced Full Rate (EFR) ou GSM-EFR à été mis au point en 1995 pour améliorée la qualité d'écoute. L'EFR est un codec qui permet codage de la conversion de l'analogique en numériques.
Avec l'arrivé de l'internet les clients veulent alors un service similaire sur leurs mobiles. le WAP (Wireless Application Protocol) suivi du GPRS (General Packet Radio Service) fond alors leurs apparition.
Afin d'accédé à different services, tel que la consultation de page Web et l'accé à sa messagerie e-mail à partir d'un terminal GSM, le forum WAP (Wireless Application Protocol) fondée en décembre 1997, par Nokia, Motorola, Ericsson, et Unwired Planet. Le WAP convertie les pages Web au format WML qui est dérivé du HTML utilisé pour les pages Web classique. Ce systeme fut présenté en 1999, mais un taux de transfert de 9,6 Kbps étant inssufisant pour un débit correcte, le succès ne fut pas au rendez vous. En février 1999, NTT DoCoMo lance ses services i-mode afin de concurencer le WAP.
Le Nokia 7110 l'un des premiers téléphone cellulaire WAP
Le EMS (Enhanced Messaging Service), qui est une adaptation du Short Message Service (SMS) permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des sonneries et des logos, ainsi que des combinaisons de médias. Le EMS est considérée comme une technologie intermédiaire entre les SMS et le Multimedia Messaging Service (MMS), avec plus de capacités que l'ancienne, mais moins que la seconde technologie. Le GSM ne pouvant transfere un débit limité à 14, 4 [kb/s], l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI), c'est-à-dire l’Institut européen des normes de télécommunication, a défini un nouveau protocolme de transfer de donné, se sera alors le General Packet Radio Service (GPRS) qui permet l'envoi de données à un débit de 115 [kb/s] par mise en commun de plusieurs canaux. En Juin 2000, Motorola et Cisco a fourni le premier commercial GPRS. Le Service de messagerie multimédia ou MMS, permetta l'envoi de messages et élémants multimédias (images, audio, vidéo, texte enrichi).
Nokia 7650, l'un des premiers téléphone cellulaire avec appareil photo numérique et écran couleurs.
Le GPRS devient donc la norme intermédiaire entre le GSM et l'Universal Mobile Telecommunications System (UMTS).
L'UMTS qui est couteux à déployer, l'EDGE (Enhanced Data Rates for GPRS Evolution), qui est une évolution du GPRS, permet donc pour les opérateurs de ne pas défavorises les zone rurale ou zone suburbaine non dense. L'EDGE peut donc théoriquement atteindre un débit maximum de 473 kbit/s. L'Edge présente l'avantage de pouvoir utiliser les infrastructures déjà déployées contrairement à l'UMTS, Pour pouvoir équipé leur réseaux, les opérateurs doivent en effet procéder à une simple mise à jour de logiciel. Mais contrairement à l'UMTS, l'EDGE ne peut supporter la visiophonie ou la télévision. L'EDGE est donc la dernière technologie de deuxième génération.