Orange Guinée Équatoriale

 

Le marché de la téléphonie mobile au Guinée Équatoriale comporte Orange Guinée Équatoriale, contrôler par Orange. Orange Guinée Équatoriale est le premier réseau de téléphonie cellulaire guinéen à proposé ses services. Orange Guinée-Bissau est en concurrence avec Muni.

 

Avril 2000: Getesa lance ses services GSM sous la marque ECUATOR.

 

Décembre 2006: ECUATOR devient Orange.

 

Juillet 2013: La raison sociale et le nom juridique de France Télécom SA devient Orange SA.

 

Juillet 2014: La Cour internationale d'arbitrage condane la Guinée équatoriale pour avoir renoncé à un accord pour racheter la participation de Orange dans Getesa en cas de lancement d'un nouvel opérateur.

 

Novembre 2014: Le gouvernement de la Guinée équatoriale formé un recours devant la cour d'appel de Paris contre la décision de la Cour internationale d'arbitrage.

 

Février 2015: Getesa et Muni ont signé un accord pour améliorer les services de téléphonie et d’Internet et pour établir de nouveaux tarifs avantageux pour les habitants.

 

Octobre 2016: Le gouvernement équato-guinéen accepté de verser un montant total de 150 millions d'euros, intérêts compris, à Orange.

 

Septembre 2018: Suite à un accord, Orange Middle East & Africa céde sa participation dans Getesa au gouvernement de la Guinée équatoriale pour 50 millions d'euros (57,5 millions USD).

 

Octobre 2018: La Guinée équatoriale effectue le dernier paiement à Orange qui céde sa participation dans Getesa.