Ukrposhta
En août 1991, suite à la dislocation de l'URSS, l'Ukraine devient l'indépendante. En février 1994, Ukraine fait la création de l'association Ukrposhta pour gérer son service postal .
1634: Suite à la signature du traité de paix entre la Russie et la Pologne la poste établi un itinéraire vers Varsovie, qui est devenu le premier service régulier postal de la Russie.
1852: Ouverture de la première station télégraphique à Moscou dans le bâtiment de la gare entre Saint-Pétersbourg-Moscou.
1874: Création de Russian Post.
1898: Création de la ligne reliant Saint-Pétersbourg et Moscou.
1922: L'Empire russe devient l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les télécomunication son gérer par le Commissariat du peuple pour les communications de l'URSS.
1924: L'URSS intégre la République démocratique de Moldavie et fait la création de la République autonome socialiste soviétique moldave mais faisant partie de la République socialiste soviétique d’Ukraine. Une partie des gouvernements d'Ukraine de Podolie et d'Odessa sont intégrer à la République autonome socialiste soviétique moldave.
1945: La Pologne retrouve son independance et reçoit le Sud de la Prusse-Orientale, la Poméranie orientale et la Silésie et céde la Polésie et la Galicie orientale à l'URSS. La République tchécoslovaque est rétablie à l'exception de la Ruthénie qui est céder à l'URSS.
1947: La Roumanie céde la Bessarabie et la Bucovine du nord à l'URSS.
1954: Suite à un décret, l'URSS céde la Crimée à l'Ukraine.
Août 1991: Suite à la dislocation de l'URSS, l'Ukraine devient l'indépendante et fait création d'Ukrelectrozvyazok.
1993: Ukrelectrozvyazok devient Ukrtelecom.
Février 1994: Ukraine fait la création de l'association Ukrposhta pour gérer son service postal .
Juillet 1998: L'association Ukrposhta est réorganisé dans une Enterprise d'Etat.
Juin 1999: Ukrtelecom devient une entreprises publiques par actions.
Janvier 2002: Le Ukrposhta devient le seul opérateur postal national en Ukraine.
Mars 2014: Annonce de l'autonomie de la République autonome de Crimée.