M-Tel
Le marché de la téléphonie mobile au Nigeria comporteM-Tel, controler par Nitel. M-Tel est le deuxième réseau de téléphonie cellulaire Nigérians à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. M-Tel est en concurrence avec Airtel Nigeria, 9mobile, Glomobile Nigeria et MTN Nigeria.
Novembre 2002: Nitel fait l'acquisition des actifs de MTS, et obtenient une licence GSM.
Décembre 2003: Nitel lance ses services GSM.
Décembre 2004: Nitel lance ses services CDMA.
Mai 2005: Le Bureau des entreprises publiques (BPE) annonce ouvrirait une procédure pour la vente de Nitel.
Juillet 2005: Le Bureau des entreprises publiques (BPE) pré-qualifie six entreprises pour la vente de 51% de Nitel et de sa filiale de téléphonie mobile NITEL GSM.
Décembre 2005: Un tribunal nigérian ordonné à l’agence de privatisation du pays de geler la vente de Nitel.
Janvier 2006: Le président de Président du Nigeria annule l’accord de vente de Nitel à Orascom Telecom car son offre était trop basse.
Février 2006: Le président nigérian déclare que le gouvernement accélérerait la vente de Nitel.
Mai 2006: Le Bureau des entreprises publiques (BPE) sélectionne sept candidats pour participer à la vente de Nitel.
Juillet 2006: Le bureau nigérian des entreprises publiques (BPE) annoncé la vente d’une participation de 51% dans Nitel à Transnational Corporation (Transcorp) pour un montant de 750 millions de dollars.
Novembre 2006: Transcorp prend le contrôle de Nitel et de M-Tel.
Février 2009: Transcorp accepté de céder une partie de sa participation dans Nitel et de M-Tel.
Mai 2009: Le directeur général du Bureau des entreprises publiques (BPE), Christopher Anyanwu, a déclaré la vente de prendront fin d'ici septembre 2009.
Juin 2009: Le gouvernement nigérian reprend le contrôle de Nitel, et de M-Tel à Transcorp invoquant un manque d’investissements et de dettes impayées au cours des trois années.
Février 2010: le bureau nigérian des entreprises publiques (BPE) a annonce que le consortium New Generation est l’acheteur privilégié de Nitel et M-Tel.
Mars 2011: Le consortium Omen, qui comprend China Unicom et Fibre Home Technologies Limited,sont invité à réenregistrer leurs intérêt à acheter Nitel, après que l'acheteur privilégié New Generation Telecommunications ait à plusieurs reprises manqué à respecter les délais de paiement.
Juin 2011: Le gouvernement met fin à la vente de Nitel.
Août 2011: Le bureau nigérian des entreprises publiques (BPE),annonce son intention de relancer le processus de vente de Nitel.
Mars 2012: Le gouvernement approuve l'adoption d'une stratégie de liquidation guidée pour Nitel et M-Tel.
Juillet 2013: Le Conseil national de privatisation du Nigeria (NCP) nommé un liquidateur pour et M-Tel.
Décembre 2014: Le Conseil national de privatisation (PCN) du Nigéria approuvé la vente des actifs de Nitel et de M-Tel au Consortium NATCOM.
Octobre 2015: NITEL devient Ntel, pour déployer le réseau 4G.
Avril 2016: M-Tel lance ses services LTE.