Nederlands Kabinet

 

En juin 1998, TNT Post Group devient TPG puis est séparé de KPN. En mai 2011, TNT NV sépare ses activités postales et express, TNT Post devient Post NL et TNT Express conserve la marque TNT qui fait son entrée en bourse et PostNL reçoi près d’un tiers des actions de TNT Express.

 

63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.

 

395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.

 

406: Les peuples vandales, suèves, alains et d'autres peuples germaniques franchissent la frontière sur le Rhin.

 

476: Odoacre renonce à assumer le titre d'empereur et devient roi d'Italie, ce qui marque la fin de l'Empire romain d'Occident.

 

481: Clovis devient roi des Franc.

 

486: Suite à la bataille de Soissons Clovis, roi des Francs, bat l’armée romaine de Syagrius qui fut le dérnier le représentant de la Gaule romaine.

 

508: Suite à la bataille de Vouillé, Clovis prend le contrôle de l'Aquitaine.

 

524: Suite à la La bataille de Vézeronce , Clodomir prend le contrôle du royaume Burgonde.

 

774: Charlemagne prend le contrôle du royaume lombard.

 

843: Suite au traité de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l'empireCharles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Lothaire Ier, à qui, reçoit la Francie médiane qui devient la Lotharingie, du centre de l'Italie à la Frise  et Louis le Germanique reçoit la Francie orientale qui devient Saint-Empire romain germanique.

 

855: Traité de Prüm les trois fils de l'empereur Lothaire Ier se partagent son empire: l'aîné Louis II reçoit la couronne impériale et l'Italie, le deuxième, Lothaire II , la partie nord de la Francie médiane qui s'étendait de l'Escaut au Rhin et de la mer du Nord au Jura le troisième, Charles , le royaume de Bourgogne, formé de la Provence.

 

870: Suite au traité de Meerssen Louis le Germanique reçoit la partie orientale de la Lotharingie avec la Frise, Aix-la-Chapelle, Stavelot, Metz, Strasbourg et Bâle. Il y reconnaît de 872 à 875 la souveraineté nominale de l'empereur Louis II et Charles II le Chauve conserve la partie occidentale de la Lotharingie avec Liège, Visé et Maastricht.

 

1369: Suite au mariage du duc Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, et de Marguerite de Flandre qui est l’héritière, l'union des principautés de Flandre, des comtés de Bourgogne, de Nevers et de Rethel à l'État bourguignon est annoncer.

 

1482: Maximilien de Habsbourg en se mariant avec Marie de Bourgogne, les Habsbourg reprend les Pays-Bas bourguignons.

 

1529: Le roi de France, François Ier, fait la paix avec l'empereur d'Autriche, Charles Quint. Le roi de France renonce à ses posésions italiennes et récupère la duché de Bourgogne, mais il cède l’Artois et les Flandres.

 

1549: Charles Quint promulgue la Pragmatique Sanction qui fait des Pays-Bas un ensemble distinct du Saint-Empire romain germanique et du Royaume de France.

 

1555: Charles Quint abdique sa souveraineté sur ses possessions non autrichiennes (Pays-Bas, Franche-Comté et possessions italiennes) en faveur de son fils Philippe et il lui transmet également la couronne d'Espagne.

 

1648: Suite au Traités de Westphalie les Pays-Bas du Nord devient Provinces-Unies et obtient l’indépendance de l'Espagne. Les Pays-Bas espagnols reste sous domination de l'Espagne.

 

1714: Suite au Traité de Baden, d'Espagne céde à l'Autriche les Pays-Bas méridionaux et les territoires espagnols en Italie à savoir Naples Milan, Mantoue et la Sardaigne.

 

1752: Création de la Statenpost, qui détenait le monopole sur le service domestique et avait de meilleures relations avec les services postaux étrangers.

 

1806: Création du royaume de Hollande entre l'Empereur des Français, Napoléon Ier et la République batave.

 

1810: Les Pays-Bas devient partie intégrante du Premier Empire Français.

 

1815: Suite de la défaite de Napoléon, le congrès de Vienne rassemble les anciens territoires de la République des Provinces-Unies, Pays-Bas du sud et de la Principauté de Liège qui devient le Royaume uni des Pays-Bas.

 

1830: L'indépendance de la Belgique est proclamée par le Gouvernement provisoire de Belgique.

 

1863: Création de Maatschappij tot Exploitatie van Staatsspoorwegen (SS) pour exploiter les chemins de fer construits par l'État.

 

1881: Création de la banque d'État néerlandaise Rijkspostspaarbank.

 

1886: Le gouvernement a fusionné ses services télégraphiques et postaux sous un nouveau bureau de poste.

 

1893: Création de la Post and Telegraph Corporation (PTT).

 

1915: Les servicres téléphone des Pays-Bas devient publique et gérer par la Post and Telegraph Corporation (PTT).

 

1928: Le nom de la société a été changé pour Pays-Bas postes et télécommunications (PTT).

 

1941: Les PTT deviennet indépendante sous contrôle du gouvernement.

 

1945: L’Indonésie devient indépendante.

 

1945: Le gouvernement néerlandais prend une participation minoritaire dans KLM.

 

1949: Le gouvernement néerlandais fait la création de sociétés de production d'électricité SEP.

 

1954: Les Antilles néerlandaises deviennent un État autonome du royaume des Pays-Bas avec Curaçao comme principale île.

 

1975: Le Suriname devient indépendant des Pays-Bas.

 

Janvier 1989: Royal Dutch Post & Telecom devient KPN puis et est cotée à la Bourse d'Amsterdam.

 

Août 1991: La joint-venture NedCar est créer entre l'État néerlandais, Volvo et Mitsubishi Motors pour la fabrication en commun de vehicules.

 

Novembre 1993: L'Union européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).

Octobre 1996: KPN lancer une offre publique sur la totalitée de TNT.

 

Juin 1998: TNT Post Group devient TPG puis est séparé de KPN.

 

Août 1998: Le gouvernement néerlandais fait la création de l'opérateur de réseau national TenneT qui devient est une filiale de SEP, dans laquelle le gouvernement a une majorité de 50% plus 1 part.

 

Août 1998: KLM fait l'acquisition de ses actions au gouvernement néerlandais.

 

Février 1999: Le gouvernement néerlandais céde ses actions dans NedCar à Volvo et Mitsubishi. , qui détenait alors 50 pour cent chacun.

 

Février 2019: Le gouvernement néerlandais fait l'acquisition de 14 % d'Air France-KLM.