République Française

 

En 1477 le povoir fait la création des relais de poste pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux.En 1990, La Poste devient un établissement public doté d’une autonomie financière.

 

63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.

 

395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.

 

406: Les peuples vandales, suèves, alains et d'autres peuples germaniques franchissent la frontière sur le Rhin.

 

412: Les Wisigoths franchissent les Alpes et atteignent l'Aquitaine.

 

418: Honorius accorde aux Wisigoths la Novempopulanie et la Aquitaine seconde. Théodoric Ier et Toulouse devient la capitale du nouveau royaume.

 

476: Odoacre renonce à assumer le titre d'empereur et devient roi d'Italie, ce qui marque la fin de l'Empire romain d'Occident.

 

481: Clovis devient roi des Franc.

 

486: Suite à la bataille de Soissons Clovis, roi des Francs, bat l’armée romaine de Syagrius qui fut le dérnier le représentant de la Gaule romaine.

 

508: Suite à la bataille de Vouillé, Clovis prend Toulouse et le contrôle de l'Aquitaine. Les Wisigoths à se replier en Septimanie et Narbonne, devient la capitale du royaume Wisigoths.

 

524: Suite à la La bataille de Vézeronce , Clodomir prend le contrôle du royaume Burgonde.

 

539: Les Wisigoths se replier sur l'Hispanie où ils établissent leur capitale à Barcino (Barcelone) en Hispanie.

 

759: Gontran, roi franc prend le controle de la Septimanie ou province de Narbonne.

 

635: Un traité de paix intervient entre entre Bretons et Francs qui fixe la frontière sur une ligne passant par Dol, Montauban, Guipry, Redon, et Saint-Nazaire.

 

774: Charlemagne prend le contrôle du royaume lombard.

 

843: Suite au traité de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l'empire de Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Lothaire Ier, à qui, reçoit la Francie médiane qui devient la Lotharingie, du centre de l'Italie à la Frise  et Louis le Germanique reçoit la Francie orientale qui devient Saint-Empire romain germanique.

 

849: Suite au couronnement de Nominoë à Dol, le Royaume de Bretagne est créer.

 

911: Suite au traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles le Simple céde comté de Rouen au chef viking Rollon. Les Vikings de Normandie s'approprient le Cotentin, l’Avranchin et les îles, qui devient le duché de Normandie.

 

1066: Guillaume le Conquérant duc de Normandie conquiert le royaume d'Angleterre.

 

1154: Henri II devient roi Henri d'Angleterre et domine sur le royaume d'Angleterre, le duché de Normandie, le comté d'Anjou, le comté de Poitou et le duché d'Aquitaine.

 

1204: Suite à la reddition de Rouen, la Normandie, l’Anjou et le Maine redeviennent françaises.Le duché de Normandie céde Jersey et Guernesey au royaume d'Angleterre.

 

1259: Suite au traité de Paris, l'Angleterre céde la suzeraineté sur le Limousin, le Périgord, la Guyenne, le Quercy, l'Agenais et la Saintonge au sud de la Charente à la France.

 

1271: Languedoc est rattaché au Royaume de France.

 

1349: Montpellier, sous l'influence de la Maison d'Aragon est rattachée au Royaume de France.

 

1360: Suite au traité de Brétigny la France céde l’Aquitaine (Guyenne, Gascogne, Quercy, Rouergue, Limousin et Poitou), le Ponthieu et Calais à l'Angleterre.

 

1417: L'Angleterre occupe la la Normandie.

 

1450: Suite à la bataille de Formigny la Normandie redevient françaises.

 

1453: Suite à la bataille de Castillon l'Aquitaine redevient françaises.

 

1477: La France annexe le duché de Bourgogne, les comtés d'Auxerre et de Mâcon, le Charollais, Château-Chinon et Bar-sur-Seine.

 

1477: Création des relais de poste pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux.

 

1499: Le roi de France chasse le Duc de Milan puis gouvernère le duché de Milan.

 

1529: Le roi de France, François Ier, fait la paix avec l'empereur d'Autriche, Charles Quint. Le roi de France renonce à ses posésions italiennes et récupère le duché de Bourgogne, mais il cède l’Artois et les Flandres.

 

1559: Suite au Traités du Cateau-Cambrésis, la France céde le duché de Savoie et les principales places du Piémont, le Charolais, le Bugey et la Bresse au duc de Savoie Emmanuel-Philibert, allié de l'Espagne, et céde la Corse à la République de Gênes, le marquisat de Montferrat au duc de Mantoue, et renoncer à ses prétentions sur le Milanais et sur la Franche-Comté.

 

1532: La Bretagne revient à la France.

 

1576: Les relais de poste sont autorisés à transporter le courrier des particuliers.

 

1549: Charles Quint promulgue la Pragmatique Sanction qui fait des Pays-Bas un ensemble distinct du Saint-Empire romain germanique et du Royaume de France.

 

1607: Henri IV signe un édit qui fixe le titre de coprinces d'Andorre au roi de France et à l'évêque d'Urgell.

 

1641: Suite au traité de Péronne, la Principauté de Monaco sort du protectorat espagnol et replace la dans la mouvance française.

 

1477: La France annexe le duché de Bourgogne, les comtés d'Auxerre et de Mâcon, le Charollais, Château-Chinon et Bar-sur-Seine.

 

1659: Suite au traité des Pyrénées l'Espagne céde le Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

 

1756: La France s'empare de Minorque à l'Espagne.

 

1761: La Grande-Bretagne s'empare de Belle-Île à la France.

 

1763: A la fin à la guerre de Sept Ans, la France céde l'Île Royale, l'Isle Saint-Jean, l'Acadie, et le Canada, l'est de la Louisiane et son empire des Indes à la Grande-Bretagne qui rend Belle-Île à la France. La France restitue Minorque à l'Espagne. En retour, La France prend Saint-Pierre-et-Miquelon et la Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue.

 

1768: Gênes cède la Corse à la France.

 

1678: Suite au traité de Nimègue la Franche-Comté revient à la France.

 

1792: La monarchie est aboli et la République est proclamé.

 

1792: Le duché de Savoie  est incorporé à la République française.

 

1793: Le Comté de Nice est incorporé à la République française, et la principauté de Monaco est réunie au département des Alpes-Maritimes.

 

1793: Un télégraphe optique équipé de sémaphores mis au point par Claude Chappe lance ses services.

 

1795: Les Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège sont annexés par la République française.

 

1797: Les armées de la République française avancent en en république de Gênes et un comité jacobin proclame une République ligurienne à Gênes.

 

1798: La France annexe la république de Genève.

 

1800: Suite au traité secret de San Ildefonso, la France récupère l'Ouest de la Louisiane.

 

1803: La France céde la Louisiane aux États-Unis.

 

1803: La République helvétique devient un protectorat français.

 

1804: L’Empire est proclamé. Le services postal dépand du régime impérial.

 

1804: Haïti devient indépendante.

 

1805: Napoléon Ier devient empereur des Français, la République italienne est transformée en royaume d'Italie. Joseph Bonaparte, frère de l'empereur Napoléon Ier, envahit l'Italie du Sud et les Bourbons du trône. Le royaume de Naples passent sous domination française.

 

1805: Suite à la bataille d'Austerlitz, la France occupe l’Autriche.

 

1806: Création du royaume de Hollande entre l'Empereur des Français, Napoléon Ier et la République batave.

 

1806: Suite à la bataille d'Iéna, la France, occupe la Prusse.

 

1808: Suite la guerre d’Espagne. Napoléon détrôna le roi d’Espagne, qu’il remplaça par son frère Joseph Bonaparte.

 

1809: Suite de la bataille de Wagram et du traité de Schönbrunn, l'Empire d'Autriche, cède la Haute Carinthie (Villach), la Carniole, la Croatie au sud-ouest de la Save, Gorizia et Trieste à la France. Ces territoires deviennent les Provinces illyriennes.

 

1810: Les Pays-Bas devient partie intégrante du Premier Empire Français.

 

1813: À la suite de la domination française, la République helvétique devient la Confédération des XXII cantons. La restauration de la république de Genève est proclamée et le Valais retrouve son indépendance et demande son admission dans la Confédération Suisse.

 

1814: Suite au congrès de Vienne l’Autriche reprend les Pays-Bas autrichiens la Lombardie et Vénétie, et les Provinces illyriennes. La Prusse obtient la Prusse occidentale, la Posnanie, la moitié nord de la Saxe et une grande partie des provinces de Rhénanie et de Westphalie.

 

1815: Suite de la défaite de Napoléon, les départements sont intégrés dans le Royaume-Uni des Pays-Bas. Suite à la Restauration du royaume de Sardaigne, la France céde le comté de Nice et duché de Savoie.

 

1816: Louis XVIII décide ainsi la création de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

 

1835: Le réseau postal est autorisé à collecter l’épargne populaire.

 

1834: L'Algérie passe sous le protectorat français.

 

1849: Apparition du timbre-poste en France.

 

1860: Le royaume de Piémont-Sardaigne céde le comté de Nice et duché de Savoie à la France.

 

1861: Suie à traité la France assure la souveraineté de Monaco.

 

1871: Suite au traité de Francfort, la France céde à l'Allemagne la région Alsace et au département de la Moselle.

 

1878: La Direction des Télégraphes quitte le Ministère de l'Intérieur pour constituer, avec les Postes, la création d'un ministère des Postes et Télégraphes.

 

1879: Adolphe Cochery, ministre des Postes et Télégraphes prend un arrêté autorisant la création de sociétés d'exploitation du téléphone. Trois sociétés sont donc créer, le Compagnie des Téléphones Gower, la Société Française de Correspondance Téléphonique, la Société Française des Téléphones.

 

1881: La Tunisie passe sous le protectorat français.

 

1881: La Caisse nationale d’épargne (CNE) est créée.

 

1895: Création de l'Afrique-Occidentale française, par l'union du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire, dont le chef-lieu est Saint-Louis.

 

1910: La France fait la création de Afrique équatoriale française et qui regroupe le Gabon, le Moyen-Congo, l'Oubangui-Chari et le Tchad , dont le chef-lieu est Brazzaville.

 

1912: À la suite du traité conclu entre la France et le Maroc, le Nord et le Río de Oro sont attribués à l'Espagne, les régions centrales et la côte atlantique reviennent à la France.

 

1919: Suite au traité de Versailles, l'Allemagne céde à la France la région Alsace et au département de la Moselle.

 

1920: Suite du traité de Sèvres, les territoires arabes (Syrie, Palestine, Liban, Irak, Arabie) de et l'Empire ottoman sont placés sous mandats britannique et français.

 

1923: P&T deviennent les PTT.

 

1930: Suite à un accord, la poste française cogére le service postal en Andorre.

 

1936: CFTH est nationalisée

 

1937: Décret-loi prévoyant la création de l'entreprise ferroviaire publique française.

 

1940: Après la défaite des armées françaises, l'Alsace et la Moselle sont réintégrer à l'Allemagne.

 

1940: Air France est placée sous la tutelle de l'État français.

 

1945: Après la capitulation, l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle sont réintégrer à la France. L'Allemagne a été divisée en zones américaines, soviétiques, britannique et français qui est constituée par des Wurtemberg-Hohenzollern et Bade.

 

1945: La Société Renault Frères est nationalisées et devient la Régie Nationale des Usines Renault et Gnome et Rhône est nationalisée pour devenir la Snecma, (Société Nationale d'Étude et de Construction de Moteurs d'Aviation).

 

1946: Création de EDF et de GDF suite à la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique.

 

1946: Le Liban devient indépendant.

 

1947: La Sarre devient un État indépendant et souverain, sous protectorat français.

 

1946: La Syrie devient indépendante.

 

1949: La création de la République démocratique allemande (RDA) met fin aux zones américaines, soviétiques et français et britannique.

 

1954: La Fédération indochinoise (Viêt Nam, Cambodge et Laos) devient indépendante.

 

1955: Création du chèque postal qui en fait un instrument de paiement égal au chèque bancaire.

 

1956: Création du Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer.

 

1956: Création de la première société concessionnaire d'autoroutes à péage de France.

 

1956: Création de L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC).

 

1956: Le Maroc devient indépendant.

 

1956: La Tunisie devient indépendante.

 

1957: Sarre prend le statut de land réintégre la RFA.

 

1958: La Guinée devient indépendante.

 

1959: Création de la Caisse nationale de prévoyance.

 

1960: Le Sénégal, le Togo, Madagascar, République démocratique du Congo, Bénin, Niger, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Tchad, République centrafricaine,Congo, Gabon et Mali deviennent indépendants.

 

1961: Les Îles Wallis et Futuna deviennent un territoire d'outre-mer (TOM) après référendum.

 

1962: L’Algérie devient indépendante.

 

1975: La Poste propose de nouveaux services.

 

1975: Les Comores devient indépendante.

 

1977: Djibouti devient indépendante.

 

1980: Les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes et prend le nom de Vanuatu.

 

1981: Sacilor est nationalisé.

 

1982: CGE, Saint-Gobain et Bull sont nationalisées.

 

Mars 1982: Suite aux lois de décentralisation, l’État transféree plusieurs pouvoirs décisionnaires et compétences administratives aux régions.

 

1987:  Privatisation de la CGE.

 

Juillet 1990: La Poste devient un établissement public doté d’une autonomie financière.

 

Juillet 1990: Renault change de statut et devient une société anonyme à capitaux d'État.

 

Novembre 1993: L'Union européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).

 

Octobre 1997: France Télécom ouvre son capital et devient côté sur les marchés boursiers de Paris et New York.

 

Février 1999: Le gouvernement annonce la privatisation partielle de Air France qui devient de Société Air France.

 

Décembre 2005: Le gouvernement français céde la concession de la SAPRR au groupe au Eiffage, la cession de ASF au groupe Vinci, et de la cession de Sanef au groupe Abertis.

 

Janvier 2014: L'État français fait aussi l'acquisition de14% de PSA Peugeot Citroën.

 

Janvier 2016: Suitela loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la France fusionne plusieurs régions administratives.