TTCL

 

En 1964, le Tanganyika et Zanzibarce regroupent pour former la République unie de Tanzanie qui devient devient indépendant du Royaume-Uni. En février 2001, le gouvernement tanzanien céde 35% de TTCL. En juin 2016 TTCL redevient une propriété exclusive de l'État.

 

1933: Création de East African Post and Telegraph Company pour les services postaux, télégraphiques et téléphoniques dans les trois pays d'Afrique orientale, Tanganyika, le Kenya et l'Ouganda.

 

1951: Suite à un accord entre la colonie du Kenya, le protectorat ougandais et le territoire du Tanganyika, la poste et les télécommunications en Afrique orientale est réorganisé et devient East African Post and Telecommunications Corporation (EAPTC).

 

1964: Le Tanganyika et Zanzibarce regroupent pour former la République unie de Tanzanie qui devient devient indépendant du Royaume-Uni.

 

1967: Suite à l’indépendance de la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) est créée. EAPTC devient East African Common Service Organization.

 

1978: East African Common Service Organization devient Tanzania Posts and Telecommunications Corporation (TPTC).

 

1993: TPTC devient Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL).

 

Février 2001: Le gouvernement tanzanien céde 35% de TTCL à un consortium composé de MSI Cellular et DeTeCon (Deutsche Telekom).

 

Novembre 2001: MSI Cellular Tanzanie lance ses services.

 

Janvier 2004: MSI Cellular Investments devient Celtel International.

 

Avril 2005: MTC fait l'acquisition de Celtel International pour 3,36 milliards de dollars.

 

Mai 2007: Suite à un accord entre gouvernement tanzanien et Celtel, (TTCL) et Celtel Tanzania se sont séparées légalement. Le gouvernement tanzanien céde sa participation de 25% dans Celtel Tanzanie à Celtel International pour de 28 millions de dollars.

 

Mai 2007: Le gouvernement tanzanien confié à Sasktel International un contrat de trois afin de permettant d’assumer le contrôle de la gestion de TTCL.

 

Septembre 2007: MTC devient Zain.

 

Juillet 2009: SaskTel International met fin à l'accord avec le gouvernement tanzanien pour superviser les opérations TTCL.

 

Juin 2010: Zain céde Zain Africa BV à Bharti Airtel Limited pour 10,7 milliards de dollars.

 

Février 2016: Bharti Airtel Limited céde sa participation dans TTCL au gouvernement tanzanien.

 

Juin 2016: TTCL redevient une propriété exclusive de l'État.

 

Janvier 2019: Bharti Airtel a céde une participation de 9% dans Airtel Tanzanie au gouvernement local, afin de régler un litige en matière de propriété.