Uganda Telecom

 

Vodafone est actuellement absent au Ouganda ou est présant Uganda Telecom. Uganda Telecom est le première réseau de téléphonie cellulaire ougandais à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Uganda Telecom est en concurrence avec MTN Ouganda, Airtel Ouganda, Vodafone Ouganda, Smart Telecom et Africell Uganda.

 

1933: Création de East African Post and Telegraph Company pour les services postaux, télégraphiques et téléphoniques dans les trois pays d'Afrique orientale, Tanganyika, le Kenya et l'Ouganda.

 

1951: Suite à un accord entre la colonie du Kenya, le protectorat ougandais et le territoire du Tanganyika, la poste et les télécommunications en Afrique orientale est réorganisé et devient East African Post and Telecommunications Corporation (EAPTC).

 

1962: L'Ouganda devient indépendant du Royaume-Uni.

 

1967: Suite à l’indépendance de la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.,la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) est créée. EAPTC devient East African Common Service Organization.

 

1977: La Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda annoncent dissolution de Communauté de l'Afrique de l'Est. East African Common Service Organization devient Uganda Posts and Telecommunication Corporation (UPTC).

 

Février 1998: UPTC est scindée en deux sociétés indépendantes, Posta Uganda Limited pour le secteur postal et Uganda Telecom Limited pour le secteur télécommunications.

 

Juin 2000: Le gouvernement ougandais cédé 51% de Uganda Telecom à Ucom, un consortium formé par DeTeCon (Deutsche Telekom), Telecel International et Orascom Telecom.

 

Janvier 2001: Uganda Telecom lance ses services commercial GSM.

 

Décembre 2002: Orascom Telecom (OT) a décidé de vendre sa participation de 20% dans Uganda Telecom (Ucom) à Telecel International.

 

Mars 2007: Libyan Africa Portfolio (LAP) fait l'acquisition de UCOM qui détient 51% de Uganda Telecom (UTL).

 

Mars 2011: Le gouvernement ougandais saisi la participation de 69% de Lap Green dans Uganda Telecom.

 

Mai 2012: La participation de 69% dans Uganda Telecomest restituée à Lap Green.

 

Novembre 2012: Uganda Telecom lance ses services UMTS.