Cegetel

 

La Compagnie Générale des Eaux, étant à l'origine de la création du premier réseau de radiotéléphonie privé français (SFR) décida de ce lancé dans la téléphonie fixe. La holding Cegetel (Compagnie Générale de Télécommunication) fut donc créée en 1996 afin de regrouper les activités de télécommunications de la Compagnie Générale des Eaux, devenu Vivendi en 1998. En août 2005, Neuf Telecom et Cegetel fusionnent et donne naissance à Neuf Cegetel. La marque commerciale de Neuf Cegetel devient alors Neuf et commence alors une politique de es clients Cegetel vers Neuf. Cegetel cessant alors toute activité commerciale.

 

Septembre 1996: Avec la fin du monopole des télécommunications fixe, Cegetel (Compagnie Générale de Télécommunication) est crée. Le pôle télécoms de la Compagnie Générale des Eaux devient Groupe Cegetel. Après rachat des parts d'Alcatel, de TDF ( France Télécom) et de Tractebel le capital de Cegetel est réparti entre Transcell devenu Transtel (50 %), la Compagnie Générale des Eaux (9 % en direct), British Telecom (26 %), et l'allemand Mannesmann (15 %). SFR et Cegetel sont réunis pour former le Groupe SFR Cegetel qui détient 100 % de Cegetel (téléphonie fixe) et 80 % de SFR (dont Vodafone à porté sa participation à 20 %).

 

Novembre 1996: Havas On Line, la filiale Internet de Cegetel lance son servie commerciale.

 

Avril 1997: A la suite d'un appel à candidature, la SNCF choisi l'offre du groupe Cegetel en vue d'ouvrir le réseau au public de sa filiale Télécom Développement, créée en octobre 1996. Cegetel est entré à hauteur de 49,99 % dans le capital de Télécom Développement tandis que ce dernier détient 20 % de Cegetel. Télécom Développement est de plus le fournisseur préférentiel de SFR et de Cegetel.

 

Septembre 1997: Avec la fin du monopole des télécommunication fixe, l'ART attribut le préfixe "7" à Cegetel.

 

Février 1998: Cegetel lance son service commercial de téléphonie fixe sous la marque "7".

 

Mai 1998: La CGE (La Compagnie Générale des Eaux) prend le nom de Vivendi.

 

Juin 1998: Via Cegetel (36,67%) et Canal + (18,33% ), Vivendi entre à hauteur de 55% dans le capital d'AOL France. Vivendi fusionne sa filiale Internet Havas Online à AOL France.

 

Juin 1999: Vodafone et AirTouch fusionnent pour devenir Vodafone AirTouch.

 

Février 2000: Suite L'OPA, de Vodafone AirTouch sur Mannesmann, Vodafone AirTouch devient actionnaire de 15% de Cegetel, qui contrôle 80% de SFR. Vodafone AirTouch contrôlant 20% de SFR.

 

Juillet 2000: Suite à la fusion Vivendi-CanalPlus-Seagram et Universal, Vivendi est séparée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement. SFR et Cegetel sont intégré dans Vivendi communication.

 

Mars 2001: Vivendi cède ses 55% dans AOL France contre une participation de 6% dans AOL Europe. Le reste d' AOL est détenu par Time Warner.

 

Novembre 2002: Vodafone engage des négociations pour contrôler SFR. Après ces engagements, Vodafone prend la participation des 26 % détenue par BT et la participation des 15 % détenue par SBC dans Cegetel.

 

Décembre 2002: Vivendi Environnement prend son indépendance avec le désengagement progressif de Vivendi Universal. Vivendi Environnement sera renommer Veolia en avril 2003.

 

Décembre 2002: Vodafone fait l'acquisition de la participation de BT Group dans Groupe SFR Cegetel pour 4 milliards d'euros.

 

Janvier 2003: Vodafone finalise l'acquisition des 15% de l'américain SBC dans Groupe SFR Cegetel , pour 2,27 milliards de dollars et porte sa participation à 43,9% son intérêt économique dans SFR.

 

Juillet 2003: Cegetel, filiale de Vivendi Universal, et Télécom Développement (TD), détenue à 50,1% par la SNCF et à 49,9% par Cegetel, est officialisée. La nouvelle entité conservera le nom de Cegetel; son capital sera contrôlé à 65% par l'opérateur et à 35% par la SNCF.

 

Octobre 2003: Vivendi et Vodafone allègent l'organigramme de Cegetel. Cegetel devient SFR Cegetel. Vivendi possède 56% du groupe tendis que Vodafone en possèdera 44%. Transtel et Cofira fusionnent.

 

Septembre 2004: Cegetel lance ses offres ADSL.

 

Juillet 2005: Cegetel lance ses offres de dégroupage totale.

 

Août 2005: Neuf télécom, donc l'actionnaire principal est Louis-Dreyfus et Cegetel fusionnent. Pour cela, SFR fait l'acquisition des 35% du capital de Cegetel détenu par la SNCF. Cette fusion donne naissance à Neuf Cegetel qui réuni les marques Neuf télécom et Cegetel. Le groupe Louis Dreyfus et SFR, qui représentent chacun 28% du capital de neuf Cegetel. Les autres actionnaires sont Suez ( 11,88% ), CSFB (6 %), Belgacom ( 5,8%%) et Wendel Investissements (5 %) et Telecom Italia 4,99 %.

 

Juin 2006: Apres la fusion des réseaux de Neuf Telecom et Cegetel, le groupe Neuf-Cegetel, offre une prime afin d'incité les clients de Cegetel à migré vers Neuf Telecom devenu la marque commerciale du groupe. Cette opération marque la fin des activités commerciale de Cegetel.