Neuf-Cegetel

 

Neuf-Cegetel est le deuxième opérateur de télécommunications fixes, fournisseur d'accès Internet haut débit français derrière France Telecom. Neuf-Cegetel un opérateur pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et un réseau de 45 000 km de câbles de fibres optiques Réseau couvrant 1 389 centraux téléphoniques (URA ), soit environ 70% de la population française. Né de la fusion entre neuf et Cegetel, Neuf-Cegetel à consolidé sa par de marché avec les acquisitions des la base de client d'AOL France et de Club Internet et possède 3,224 millions de clients, soit une part de marché de 21 %.

 

Août 2005: Neuf télécom, donc l'actionnaire principal est Louis-Dreyfus et Cegetel fusionnent. Pour cela, SFR fait l'acquisition des 35% du capital de Cegetel détenu par la SNCF. Cette fusion donne naissance à Neuf Cegetel qui réuni les marques Neuf télécom et Cegetel.Le groupe Louis Dreyfus et SFR, qui représentent chacun 28% du capital de neuf Cegetel. Les autres actionnaires sont Suez ( 11,88% ), CSFB (6 %), Belgacom ( 5,8%%) et Wendel Investissements (5 %) et Telecom Italia 4,99 %.

 

Avril 2006: Neuf Cegetel lance ses offres mobile avec Neuf Mobile qui utilise le réseau SFR.

 

Avril 2006: Neuf telecom procéde à un changement de nom et devient Neuf.

 

Juin 2006: Neuf Cegetel dégroupe 683 communes supplémentaires grâce aux accords signés avec les Délégations de Service Public (DSP) de l'Oise (Teloise), du Loiret (Medialys), des Pyrénées Atlantiques (Iris 64) et de l'Alsace (Alsace Connexia).

 

Juin 2006: Neuf Cegetel lance son décodeur TV HD.

 

Juin 2006: Apres la fusion des réseaux de Neuf Telecom et Cegetel, le groupe Neuf-Cegetel, offre une prime afin d'incité les clients de Cegetel à migré vers Neuf Telecom devenu la marque commerciale du groupe. Cette opération marque la fin des activités commerciale de Cegetel.

 

Août 2006: SFR rachète les parts de Belgacom dans Neuf Cegetel.

 

Octobre 2006: Neuf Cegetel est introduits en bourse Euronext Paris avec 18,5% de son capital, (ce qui représente 818 millions d'euros). Ces actions ont été mises en vente grâce à la sortie de Suez et à l'augmentation du capital de Neuf Cegetel. Pour permettre à SFR de maintenir sa participation au niveau de 40,66% dans Neuf Cegetel, Louis Dreyfus Technologies SAS à cédé à SFR 5 086 208 millions de titres au prix de l'offre, soit entre 22,08 euros l'action. Louis Dreyfus Technologies SAS détiendras 29,6% de Neuf Cegetel.

 

Septembre 2006: Neuf Cegetel fait l'acquisition des la base de client d'AOL France pour 288 millions d'euros.

 

Janvier 2007: Neuf Cegetel fait l'acquisition de Médiafibre.

 

Février 2007: Neuf Cegetel fait l'acquisition de Erenis.

 

Avril 2007: Neuf Cegetel fait l'acquisition de Club-Internet et de T-Online France pour 465 millions d'euros.

 

Avril 2007: SFR lance ses services ADSL.

 

Juin 2007: Neuf Cegetel a lancé le dégroupage en Limousin et dans la Sarthe grâce à Axione Qui à déployer un réseau dans le cadre de 4 délégations de service.

 

Juin 2007: Neuf Cegetel conclus un partenarial avec AOL pour son portail.

 

Septembre 2007:  La Délégation de Service Public « Corsica Haut Débit », le groupe Neuf Cegetel ont signé à un accord pour la commercialisation d'une offre Triple Play.

 

Décembre 2007: SFR annonce sont intention d'acquérir les 29,5 % que détenais Louis Dreyfus dans le capital de Neuf Cegetel pour 4,45 milliards d'euros. SFR annonce qu'il procédera à une OPA (Offre Publique d'Achat) sur le reste du capital de Neuf Cegetel à 36,5 euros par action. Le coût total de cette opération étant évalué à 4,45 milliards d'euros.

 

Janvier 2008: Neuf Cegetel a annoncé la disponibilité de son offre Triple Play grâce à Corsica Haut Débit.

 

Avril 2008: Suite à l'approbation de l'opération par les autorités de concurrence compétentes, SFR devient actionnaire de 68,13% du capital de Neuf Cegetel avec l'acquisition de la participation de 28,75 % détenus par le groupe Louis Dreyfus . Suite à cette décision, le Conseil d'administration de Neuf Cegetel est modifié.

 

Juin 2008: Suite à l'offre publique d'achat de Neuf Cegetel, SFR annonce qu'il détient 96,41% de son capital du fournisseur d'accès Internet. Les actions restantes de Neuf Cegetel représentant 1,03% seront radiées du marché Euronext Paris. SFR a conclu avec la quasi-intégralité des titulaires d'actions attribuées gratuitement aux mandataires sociaux et salariés de Neuf Cegetel, ce qui lui permettant d'acquérir, à terme, 1,98% du capital de Neuf Cegetel.

 

Juillet 2008: Bouygues Telecom annonce être en possession de son propre réseau DSL. Ce réseau étant celui que posséder Club Internet avent son acquisition par Neuf Cegetel qui sera complété par l'accès aux NRA supplémentaires dégroupés par Neuf Cegetel.

 

Septembre 2008: Lors d'une conférence de presse, SFR présente sa nouvelle offre "neufbox de SFR" qui vient remplacé celle de Neuf Cegetel et SFR box. Toujours lors de cette conférence de presse, SFR dévoile son nouveau logo. De puls, Neuf Cegetel et SFR fusionnent leurs offres entreprises sous la marque "SFR business team".

 

Octobre 2008: SFR lance ses nouvelle offres ADSL neufbox de SFR. Neuf Cegetel cesse donc la commercialisation de ses offres.

 

Avril 2009: Les entités juridiques Neuf Cegetel SA et SFR fusionnent offielement.

 

Novembre 2009: SFR fusionne ses portails issus des marques neufcegetel dont Club-internet vers un portail unique SFR.