La fibre optique
Le téléphone pris alors un tel essor que les réseaux deviennent vite saturés. Les laboratoires AT&T développèrent de 1957 à 1960 un réseau de communications basé sur le principe du multiplexage numérique. Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Le multiplexage numérique fait son apparition vers 1965. Grâce au le réseau ARPANET, Les premières tentatives de transmission de paquets de données contenant des échantillons de voix eurent lieux en 1972. Le premier réseau de télécommunication téléphonique constitué de de fibre optique fut installé au centre-ville de Chicago en 1977. En 1988, le premier câble sous-marin en fibre optique (TAT 8) relie la France, l'Angleterre puis les Etats-Unis lance ses services.
Exemple de fibre optique
Avec la croissances de la demande de transfert de contenus, les technologies Digital Subscriber Line (DSL) et ses dérivé HDSL, SDSL, ADSL, RADSL, VDSL, perme la transmission de données haut débit sur une simple ligne téléphonique en cuivre offrant en théorie un débit minimum de 64 ko/seconde pour l’ADSL jusqu'à 100 Mbit/s pour le VDSL. Le standard ADSL qui a été finalisé en 1993 par l'Union Internationale des Télécommunications permet notamment le transport de données TCP/IP, ATM et X.25. L'autre intérêt de ADSL est de s'affranchir de l'opérateur historique. Le standard ADSL a fait son apparition en Corée en 1998.
Un DSLAM Alcatel-Lucent 7330
Avec la fibre optique, et les technologies DSL, différant services deviennent accessible, comme les appels ou consultation de l’internet en illimités, ainsi que télévision ou visiophonie sur une simple ligne téléphonique devient possible. La facturation par Unités téléphoniques est donc révolue. Le principe de la technologie DSL étant de relié les noeuds de raccordement abonnés (NRA) grâce à un réseau de fibre optique, puis utilisé la paire de cuivre reliant l'abonné. Cette technologie permet alors d’atténuer le plus possible l'effet Joule, c'est-à-dire la perte d’énergie sous forme de chaleur courant électrique. Le FTTH (Fiber To The Home) permet l’installation de la fibre optique jusque chez l'abonné est donc le seule moyen d’éliminé cette perte, mais les coûts de déploiement de cette technologie ralenti sa progression, et elle reservé pour les zone urbaine. Comme pour les technologies DSL, le FTTX dispose de plusieurs configurations de déploiement de fibre optique (FTTN, FTTC, FTTB, FTTH),
FTTH (fibre jusque chez l'abonné)
FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble)
FTTC ( fibre jusqu'au trottoir généralement dans les 300m)
FTTN (ce qui est très similaire à FTTN) . Le FTTN (Fiber To The Neighborhood) ou VDSL (Very high bit-rate DSL) doit amener de la fibre optique jusqu'à chaque quartier, c'est dont une technologies de transition entre le DSLX et le FTTX.