Le téléphone

 

En 1874, alors qu'il voulu lui aussi concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, en 1874, alors qu'il voulu concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, aboutit à l'invention du téléphone et dépose son brevet le 14 février 1876.

 

En 1860-1861 l'allemand Johann Philipp Reis construit un appareil qu'il nommait  téléphone, mais cet appareil réussi à transmettre de la musique, mais pas la parole. Son appareil a été basée sur les théories du télégraphiste français  Charles Bourseil, qui en 1854 a proposé un dispositif qui permettrait de faire ou de défaire un courant électrique sous l'influence d'un diaphragme. Pour ses premières expériences Reis utilisé une  peau de saucisse tendue et une aiguille de fer ou d'une tige entourée par une bobine de fil. Il a transmettre des tons musicaux simples, mais ne pouvait pas gérer la complexité des formes d'onde de la voix humaine.

 

 

Réplique du téléphone utilisé de Johann Philipp Reis

 

En 1874, alors qu'il voulu lui aussi concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, en 1874, alors qu'il voulu concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, aboutit à l'invention du téléphone et dépose son brevet le 14 février 1876. Elisha Gray dépose un aussi un brevet de téléphone, le même jour que Graham Bell. Gray intente alors plusieurs procès contre Bell qui se solde tous par un jugement en sa défaveur. Il y aurait un premier prototype datant de 1849, conçu par Antonio Meucci  cependant il y aurait un doute sur son fonctionnement. En juin 1876, Alexander Graham Bell, présenta alors son appareil à l'exposition universelle de Philadelphie. Il emprunte alors un des fils de la ligne télégraphique New-York Philadelphie. En effet, Le premier système de téléphone n'utilisait qu'un seul fil par ligne. Le microphone et l'écouteur se composaient d'un diaphragme métallique flexible et d'un aimant en fer à cheval avec bobinage en fil de fer. Ce système avait l'avantage d'utilisé le réseau existant du télégraphe mais ce qui provoqué des défauts de diaphonie. Alexander Graham Bell créa alors la Compagnie du téléphone Bell, en 1877 pour une exploité commercialement aux Etats-Unis la même année. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière est inaugurée. En avril 1877, Thomas Edison développe alors un appareil concurrent pour l'American Speaking Telephone Company, filiale de la Western Union Télégraph. Le téléphone Edison étant composé de deux parties bien distinctes, le microphone et l'écouteur.

 

 

Alexander Graham Bell et son premier téléphone

 

 

Réplique du premier téléphone utilisé par Alexander Graham Bell

Alors que la Western Union possède un meilleur émetteur, Bell a présenté une version plus récente de son téléphone conçu par les ingénieurs Emile Berliner et Francis Blake. En Septembre 1878,  la Bell Telephone Company a déposé une poursuite à l'encontre de Western Union. Contre toute attente, la Bell Telephone Company a gagné le procès.  Un accord a été conclu en Novembre de 1879, la Western Union Company gave up all its patents, claims, network and inventory of 56,000 phones (a Western Union phone at right). a renoncé à tous ses brevets, ainsi que de son réseau de 56.000 téléphones. En retour, la Western Union Company reçois 20% de la nouvelle compagnie fusionnée du nom de l'American Bell Telephone Company.

 

Le réseau téléphonique étant inspiré de celui du télégraphe, la première centrale téléphonique est ouvert en 1878 à New Haven, aux États-Unis. En 1891, Almon Brown Strowger un entrepreneur américain de pompes funèbres persuadé que l'épouse de son concurrent employée comme opératrice du téléphone au central téléphonique manuel détourna le trafic des clients en deuil au profit de son mari déposa en 1891  un brevet du "Commutateur automatique". Le premier commutateur sera mis en service en novembre 1892. Le cadran fut mis au point par l'ingénieur français Antoine Barnay en 1923. Le système de commutation automatique Crossbar remplaça le système Strowger à partir de 1944. Les commutateurs électroniques commencent à remplacer les commutateurs mécaniques à partir de 1951. Le premier téléphone à touches firent quand à eux leur apparition en 1962 et fut créé par Western Electric Manufacturing.

 

Different models de téléphones filaires Ericsson

Le téléphone pris alors un tel essor que les réseaux deviennent vite saturés. Les laboratoires AT&T développèrent de 1957 à 1960 un réseau de communications basé  sur le principe du multiplexage numérique. Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer  plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Le multiplexage numérique fait son apparition vers 1965. Grâce au le réseau ARPANET, Les premières tentatives de transmission de paquets de données contenant des échantillons de voix eurent lieux en 1972. Le premier réseau de télécommunication téléphonique constitué de de fibre optique fut installé au centre-ville de Chicago en 1977. En 1988, le premier câble sous-marin en fibre optique (TAT 8) relie la France, l'Angleterre puis les Etats-Unis lance ses services.