LD Collectivités
LD Collectivités, anciennement sous la dénomination LD Câble, est une filiale de du groupe Neuf Cegetel devent alors SFR. LD Collectivités intervient aujourd'hui sous forme de Délégations de Services Publics.
Avril 1998: Louis Dreyfus fait la création de LDCom et de LDCollectivités (Louis Dreyfus COMmunication).
Septembre 1998: LDCom fait la création de LD Câble.
Avril 2000: Colt Telecom a conclu un accord avec Louis Dreyfus Communications (LDCOM) afin d'élaborer un projet européen. Aux termes de l'accord, Colt a déclaré qu'il achèterait environ 4500 kilomètres à LDCOM.
Juillet 2001: Sipperec choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics IRISÉ pour les 86 communes adhérentes de la petite couronne parisienne.
Juin 2002: LDCon fait l'acquisition de 9 Télécom.
Février 2004: Le département l’Oise choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Téloise.
Mai 2004: Le département des Pyrénées-Atlantiques choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Iris 64.
Août 2004: La Communauté d’agglomération Seine-Eure choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics eur@seine.
Septembre 2004: La Région Alsace choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Alsace Connexia.
Novembre 2004: LDCâble devient LD Collectivités.
Décembre 2004: Le département du Loiret choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Medialys.
Août 2005: Neuf Télécom, et Cegetel fusionnent. Pour cela, SFR fait l'acquisition des 35% du capital de Cegetel détenu par la SNCF. Cette fusion donne ainsi naissance à Neuf Cegetel qui réuni les marques Neuf Télécom et Cegetel. Le groupe Louis Dreyfus et SFR, qui représentent chacun 28% du capital de neuf Cegetel. Les autres actionnaires sont Suez (11,88%), CSFB (6 %), Belgacom (5,8%%) et Wendel Investissements (5 %) et Telecom Italia 4,99 %. En octobre 2006, l'actionnariat du groupe est modifié.
Décembre 2005: La Communauté urbaine de Bordeaux choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Inolia.
Décembre 2005: Le département de la Moselle choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Moselle Télécom.
Février 2006: Le département de la Manche choisi LD Collectivités pour la création de la délégations de Services Publics Manche Télécom.
Juin 2006: Neuf Cegetel dégroupe 683 communes suppémentaires grâce aux accords signés avec les Délégations de Service Public (DSP) de l'Oise (Teloise), du Loiret (Medialys), des Pyrénées Atlantiques (Iris 64) et de l'Alsace (Alsace Connexia).
Octobre 2006: Neuf Cegetel est introduits en bourse Euronext Paris avec 18,5% de son capital, (ce qui représente 818 millions d'euros).Ces actions ont été mises en vente grâce à la sortie de Suez et à l'augmentation du capital de Neuf Cegetel. Pour permettre à SFR de maintenir sa participation au niveau de 40,66% dans Neuf Cegetel, Louis Dreyfus Technologies SAS à cédé à SFR 5 086 208 millions de titres au prix de l'offre, soit entre 22,08 euros l'action. Louis Dreyfus Technologies SAS détiendras 29,6% de Neuf Cegetel. Telecom Italia et Belgacom s'étant déjà retirées de Neuf Cegetel.
Janvier 2007: Le département de l'Ariège choisi LD Collectivités et Altitude Telecom pour la création de la délégations de Services Publics Ariège Télécom.
Décembre 2007: SFR annonce sont intention d'acquérir les 29,5 % que détenais Louis Dreyfus dans le capital de Neuf Cegetel pour 4,45 milliards d'euros. SFR annonce qu'il procédera à une OPA (Offre Publique d'Achat) sur le reste du capital de Neuf Cegetel à 36,5 euros par action. Le coût total de cette opération étant évalué à 4,45 milliards d'euros.
Avril 2008: Suite à l'approbation de l'opération par les autorités de concurrence compétentes, SFR devient actionnaire de 68,13% du capital de Neuf Cegetel avec l'acquisition de la participation de 28,75 % détenus par le groupe Louis Dreyfus . Suite à cette décision, le Conseil d'administration de Neuf Cegetel est modifié.
Juin 2008: Suite à l'offre publique d'achat de Neuf Cegetel, SFR annonce qu'il détient 96,41% de son capital du fournisseur d'accès Internet. Les actions restantes de Neuf Cegetel représentant 1,03% seront radiées du marché Euronext Paris. SFR a conclu avec la quasi-intégralité des titulaires d'actions attribuées gratuitement aux mandataires sociaux et salariés de Neuf Cegetel, ce qui lui permettant d'acquérir, à terme, 1,98% du capital de Neuf Cegetel.