L'arrivée de la radiotéléphonie
Le mariage du téléphone et de la radio
En 1921, la police de Detroit commencé l'expérimentation d’un système de communication radio pour les véhicules de patrouille. Le système de communication se généralisa dans les voitures de patrouille de la police de Detroit en 1928. Le département de la police de Bayonne, dans le New Jersey, a lancé les communications bidirectionnelles avec ses voitures de patrouille en 1933. C'est en 1936 que les ingénieur Alton Dickieson, HI Romnes D. Mitchell alors ingénieur d'AT & T commença la conception du radio téléphone. Le premier appel d'un radio téléphone fut émis en 1946, à St. Louis. Ce radio téléphone le MTS (Mobile Telephone System) fut conçu par Motorola, en collaboration avec le Bell System.
En 1933, Edwin Armstrong, améliora la modulation d'amplitude et fait breveter la radio en modulation de fréquence qui permettra de transmettre un signal en haute fidélité sans parasites. En 1947 par les ingénieurs de Bell Labs Douglas H. Ring et Rae W. Young, qui propose la première idée de cellules hexagonale pour les téléphones mobiles. Malheureusement, la technologie de l’époque ne pas son exploitation. Il faut attendre 1970, pour que Amos Joel E., Jr., un autre ingénieur de Bell Labs, mette au point un système pour permettre aux téléphones mobiles de se déplacer dans plusieurs cellules au cours d'une même conversation sans perte de la conversation.
En 1947, les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, ingénieurs pour la compagnie Bell Téléphone mettent au point le transistor. Le transistor remplaça alors le poste à galène et le tube électronique. Cette découverte permettra la miniaturisation, mais aussi une meilleur robustesse du circuit électronique.
L'un des premier modele d'une radio à transistor
Les premier radiotéléphones
Le première système entièrement automatique, de téléphone mobile, fut le système MTA (système de téléphonie mobile A), Il fut développé par Ericsson et lança ses service en Suède en 1956. Mais chaque téléphone mobile doit rester à l'intérieur de la cellule de la région desservie par une station de base tout au long de l'appel téléphonique.
Le systeme MTA développé par Ericcson
Le MTS sera alors remplacé par le premier système automatique IMTS (Improved Mobile Telephone Service) en 1962. La Norvège en 1966, la Finlande en 1971 avec le Autoradiopuhelin (ARP), et l'Allemagne de l'Ouest en 1972 avec le B-Netz proposa leur service de radio téléphone. Tout ces systeme, PTT (Push to Talk), MTS (Mobile Telephone System), IMTS (Improved Mobile Telephone Service), AMTS (Advanced Mobile Telephone System), B-Netz, OLT ou MTD. Ces systèmes sont parfois rétroactivement dénommé pré cellulaire ou génération zéro. Ce système n'est pas cellulaire, et utilise les canaux VHF.
le système automatique IMTS (Improved Mobile Telephone Service)
Il faut attendre 1970, pour que Amos Joel E., Jr., un autre ingénieur de Bell Labs, mette au point un système pour permettre aux téléphones mobiles de se déplacer dans plusieurs cellules au cours d'une même conversation sans perte de la conversation.
Dr.Martin Cooper de Motorola et le premier téléphone portable
C'est en avril 1973, que le Dr.Martin Cooper Motorola directeur général de la division des systèmes de Motorola, emis le premier appel à partir d'un téléphone portable. Celui-ci se promenant dans les rues de la ville de New York pour appelé son rival, Joel Engel, de Bell Labs. En 1977, AT & T Bell Labs et a construit un prototype de système cellulaire. Un an plus tard, les essais du nouveau système ont commencé à Chicago avec plus de 2000 clients. En 1978 AT & T et Bell Labs créent Advanced Mobile Phone Service, Inc (AMPS) pour remplacer les anciens systèmes de radiotéléphone IMTS. Le premier lancement commercial de télécommunications cellulaire a été lancé par NET au Japon à Tokyo en 1979. En 1981, le système NMT est aussi inauguré. Ces systeme mettant donc fin au réseaux de première génération.