Région Nouvelle-Aquitaine
En 1561, la province de Guyenne devient le gouvernement de Guyenne avec pour siège Bordeaux.. En mars 1982, la région Aquitaine est créer, puis en janvier 2016 l'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, se réunifient le pour créer la région La Nouvelle-Aquitaine.
63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.
395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.
406: Les peuples vandales, suèves, alains et d'autres peuples germaniques franchissent la frontière sur le Rhin.
412: Les Wisigoths franchissent les Alpes et atteignent l'Aquitaine.
418: Honorius accorde aux Wisigoths la Novempopulanie et la Aquitaine seconde. Théodoric Ier et Toulouse devient la capitale du nouveau royaume.
476: Odoacre renonce à assumer le titre d'empereur et devient roi d'Italie, ce qui marque la fin de l'Empire romain d'Occident.
481: Clovis devient roi des Franc.
486: Suite à la bataille de Soissons Clovis, roi des Francs, bat l’armée romaine de Syagrius qui fut le dérnier le représentant de la Gaule romaine.
508: Suite à la bataille de Vouillé, Clovis prend Toulouse et le contrôle de l'Aquitaine. Les Wisigoths à se replier en Septimanie et Narbonne, devient la capitale du royaume Wisigoths.
539: Les Wisigoths se replier sur l'Hispanie où ils établissent leur capitale à Barcino (Barcelone) en Hispanie.
1154: Henri II devient roi Henri d'Angleterre et domine sur le royaume d'Angleterre, le duché de Normandie, le comté d'Anjou, le comté de Poitou et le duché d'Aquitaine.
1229: Le duché d'Aquitaine prend le nom de duché de Guyenne.
1259: Suite au traité de Paris, l'Angleterre céde la suzeraineté sur le Limousin, le Périgord, la Guyenne, le Quercy, l'Agenais et la Saintonge au sud de la Charente à la France.
1360: Suite au traité de Brétigny la France céde l’Aquitaine (Guyenne, Gascogne, Quercy, Rouergue, Limousin et Poitou), le Ponthieu et Calais à l'Angleterre.
1453: Suite à la bataille de Castillon l'Aquitaine redevient françaises.
1561: La province de Guyenne devient le gouvernement de Guyenne avec pour siège Bordeaux.
1790: La province de Guyenne est divisée en six départements dont la Gironde (à l'est de la Garonne), Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Landes et Aveyron.
1792: La monarchie est aboli et la République est proclamé.
1808: Le départements du Tarn-et-Garonne est créé qui corespond aux trois-quarts de l'ancienne Guyenne.
Mars 1982: Création de la région Aquitaine.
Novembre 1993: L'Union européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
Janvier 2016: L'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, se réunifient le pour créer la région La Nouvelle-Aquitaine.