Le télégraphe

 

L'invention des télécommunications modernes commença avec le télégraphe. L'idée d'un télégraphe électrique à été imaginé par Georges Lesage en 1774, il avait même construit à Genève un appareil composé d'autant de fils qu'il y a de lettres dans l'alphabet, sur chacun desquels on agissait au moyen de la machine électrique.

 

 

Le télégraphe électrique à été imaginé par Georges Lesage en 1774

Dans les années 1820 les phisitiens Faraday et Ampère mettent en évidence ses caractères principaux de l'électricité et développe et la théorie de l'électromagnétisme. Toujours en 1820, le physicien danois Christian Oersted observe la déviation d'une aiguille aimantée près d'un courant électrique. André-Marie Ampère étudia le phénomène et en s'appuyant sur ses théories, il conçut et mit au point plusieurs appareils comme le solénoïde, l'aiguille astatique, le galvanomètre, le télégraphe électrique et l'électro-aimant (ce dernier avec François Arago). En 1826, Poggendorff développe le miroir du galvanomètre,  C'est à partir de cette application qu'en 1831, que Johann Karl Friedrich Gauss, en collaboration avec le professeur de physique Wilhelm Weber, conduisant à de nouvelles connaissances en magnétisme. Ils ont construit le premier télégraphe électromagnétique en 1833 et la première ligne télégraphique, longue environ un kilomètre entre l'observatoire et le laboratoire physique de université de Gottiga. Le baron Paul Schilling Von Canstadt, un diplomate russe, mettra au point son syteme à partir de 1832 dans son appartement à Saint-Pétersbourg. Son télégraphe fut le premier télégraphe électromagnétique au monde. Son système fut composé de 6 galvanomètres magnétiques avec aiguilles. En 1836, le télégraphe Schilling a été testé sur un 5 km dans une ligne de métro. En 1837, les physiciens britanniques, William Cooke et Charles Wheatstone décidèrent de reprendre les travaux d'Ampère. En 1836, ils présentent leur model de télégraphe qui était équipé d'un système d'aiguilles aimantées se dirigeant vers des lettres.  Ils mettent ainsi au nord de Londres, la première liaison télégraphique filaire (2 km).

 

le télégraphe de William Cooke et Charles Wheatstone

Utilisant les travaux de ses prédécesseurs, Morse développe un alphabet constitué de traits et de points (le code Morse), C’est avec l’invention du télégraphe électrique dont le brevet fut déposé en septembre 1838 par l’Américain Samuel F.B. Morse que l’histoire des télécommunications moderne commence. La première ligne fut inaugurée en janvier 1839.

 

 

Télégraphe électrique modèle de 1889

 

En 1874, Emile Baudot mis au point un télégraphe multiple dont le mécanisme fut très complexe. Ce télégraphe imprimant était conçu pour pouvoir fonctionner en duplex sur une ligne, c’est à dire dans les deux sens. Ce télégraphe utilisait  un clavier de transmission qui utilisait des séquences binaires de 5 chiffres.

En 1874, alors qu'il voulu lui aussi concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, en 1874, alors qu'il voulu concevoir un télégraphe multiple Alexander Graham Bell, aboutit à l'invention du téléphone et dépose son brevet le 14 février 1876.