Universal Music Group (UMG)

 

Universal Pictures fut créer en 1912 par Carl Laemmle, puis en décembre 1996, Les activités cinématographiques et musicales de MCA sont séparées en deux entités : Universal Studios pour les films et la télévision, et Universal Music Group (UMG) pour la musique. En juillet 2000, Suite à la fusion Vivendi-CanalPlus-Seagram et Universal, Vivendi est séparée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement.

 

Décembre 1996: Les activités cinématographiques et musicales de MCA sont séparées en deux entités : Universal Studios pour les films et la télévision, et Universal Music Group (UMG) pour la musique.

 

Juin 2000: La division divertissement de Seagram a été acquise par le groupe de Vivendi, qui devient alors actionnaire de Universal Studios, MCA, PolyGram, et Deutsche Grammophon. Vivendi communication devient Vivendi Universal.

 

Juillet 2000: Suite à la fusion Vivendi-CanalPlus-Seagram et Universal, Vivendi est séparée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement.

 

Octobre 2003: Vivendi transfère ses intérêts cinéma américain, parc à thème et télévision par câble dans NBC Universal, dont l'actionaire est General Electric. Vivendi conservera une participation de 20%.

 

Mai 2004: General Electric fait l'acquisition de 80 % Vivendi Universal Entertainment qui devient NBC Universal. Vivendi détient alors 20 % de NBC Universal.

 

Juin 2008: Buena Vista Music Group signe un accord avec Universal Music Group pour la distribution en Asie,à l'exception du Japon.

 

Janvier 2011: Vivendi céde ses parts restantes dans NBC Universal à à General Electric pour 3,8 milliards de dollars et NBC Universal devient NBCUniversal Media.

 

Novembre 2011: Universal Music fait l'acquisition de EMI. EMI Music Publishing est céder à un groupe d'investisseurs mené par le japonais Sony.

 

Septembre 2012: La vente d' EMI à UMG a été approuvé en Europe et aux États-Unis par la Commission européenne et la Federal Trade Commission.

 

Février 2013: Universal céde Parlophone, Chrysalis Records, EMI France, et divers labels à Warner Music Group.

 

Mars 2013: Disney Music Group annonce approfondir son partenariat avec Universal Music Group en partageant les producteurs et compositeurs pour les artistes sous contrat et les futures productions Disney.

 

Mars 2013: Création de Virgin EMI Records par la fusion de Mercury Records UK et Virgin Records.

 

Avril 2017: Spotify et Universal Music Group (UMG) annoncent un accord pour que Spotify posséde un accès au catalogue d'Universal Music Group (UMG).

 

Décembre 2017: Facebook et Universal Music annoncent un partenariat afin de permettre aux utilisateurs Facebook d'exploiter les contenus du catalogue de Universal Music.

 

Mai 2018: Universal Music Group céde une participation de 60 % dans EMI à Sony pour 2,3 milliards de dollars, et monte sa participation de 30 % à 90 %.

 

Juillet 2018: Vivendi annonce son intention de céder 50% du capital d’Universal Music Group.