Universal
Universal Pictures fut créer en 1912 par Carl Laemmle, puis en décembre 1996, Les activités cinématographiques et musicales de MCA sont séparées en deux entités : Universal Studios pour les films et la télévision, et Universal Music Group (UMG) pour la musique. En octobre 2003, Vivendi transfère ses intérêts cinéma américain, parc à thème et télévision par câble dans NBC Universal, dont l'actionaire est General Electric. Vivendi conservera une participation de 20%.
1912: Création de Universal Pictures par Carl Laemmle.
1915: Ouverture d'Universal City.
1946 : Universal Pictures fusione a avec International Pictures.
1952: Rachat par Decca Records fait l'acquisiiton de Universal Pictures.
1962: MCA fait l'acquisiiton de Universal Pictures.
1964: Le studio Universal est en partie transformé en parc d'attractions, les Universal Studios Hollywood.
1970: Universal Pictures et Paramount Pictures fond la création de Cinema International Corporation (CIC) afin de distribuer à l'international les films des deux studios.
1981: Metro-Goldwyn-Mayer rejoindra l'alliance CIC qui devient United International Pictures.
1988: Le projet d'un second parc en Floride est annoncé, les Universal Studios Florida.
1989: Suite à partenariat entre Paramount Pictures et Universal Studios pour la construction de cinémas au Royaume-Uni, AMC et CIC fusionnent pour devenir UCI Cinemas.
Novembre 1990: Matsushita fait l'acquisition de MCA Inc.
1993: Universal fait la création de Universal Interactive Studios.
Juin 1995: Matsushita céde 80 % de MCA/Universal Studios à Seagram.
Décembre 1996: Les activités cinématographiques et musicales de MCA sont séparées en deux entités : Universal Studios pour les films et la télévision, et Universal Music Group (UMG) pour la musique.
Juin 2000: La division divertissement de Seagram a été acquise par le groupe de Vivendi, qui devient alors actionnaire de Universal Studios, MCA, PolyGram, et Deutsche Grammophon. Vivendi communication devient Vivendi Universal.
Juillet 2000: Suite à la fusion Vivendi-CanalPlus-Seagram et Universal, Vivendi est séparée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement.
Mars 2001: Havas Interactive qui posséde Blizzard Entertainment, Sierra et Universal Interactive Studios devient Vivendi Universal Interactive Publishing.
Octobre 2003: Vivendi Universal Publishing devient Editis.
Octobre 2003: Vivendi transfère ses intérêts cinéma américain, parc à thème et télévision par câble dans NBC Universal, dont l'actionaire est General Electric. Vivendi conservera une participation de 20%.
Mai 2004: General Electric fait l'acquisition de 80 % Vivendi Universal Entertainment qui devient NBC Universal. Vivendi détient alors 20 % de NBC Universal.
Janvier 2011: Vivendi céde ses parts restantes dans NBC Universal à à General Electric pour 3,8 milliards de dollars et NBC Universal devient NBCUniversal Media.
Janvier 2011: Comcast fait l'acquisition de 51 % de NBC Universal à General Electric.
Février 2013: General Electric céde sa participation de 49% à Comcast.
Avril 2015: STX Entertainment annonce un partenariat avec Universal Studios Home Entertainment, Universal assurant des services de marketing, de vente et de distribution pour les plateformes Blu-ray, DVD et VOD des titres théâtraux de STX en Amérique du Nord.