Vodacom Tanzanie

 

Le marché de la téléphonie mobile au Tanzanie comporte Vodacom Tanzanie, entièrement contrôlée par Vodacom. Vodacom est le premier réseau de téléphonie cellulaire Tanzaniens et possède une part de marché de ??%. Vodacom est en concurrence avec Zantel, Tigo Tanzanie, Airtel Tanzanie et Halotel.

 

Juin 1999: Vodacom fait l'acquisition d'une licence.

 

Août 2000: Vodacom Tanzanie lance ses services GSM.

 

Septembre 2000: Le groupe Rembrandt est séparé en deux groupes dont Remgro et Venfin qui hérite de la participation de Vodacom.

 

Décembre 2001: Vodafone et TDC Mobil ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Cet accord annonce ainsi la création de Partner Network Vodafone pour étendre ses services dans des marchés où Vodafone ne dispose pas des participations dans des opérateurs locaux.

 

Octobre 2002: Vodacom lance ses services GPRS.

 

Janvier 2003: Suite à l'arret des services de Tritel les ancients client doivent se reporter sur les services de ses concurent dont Vodacom.

 

Juin 2004: SBC Communications céde la moitié de ses participations indirectes dans Telkom SA.

 

Octobre 2004: Vodacom fait l'acquisition pour 5,3 millions d'Euros de la filiale sud américaine du fournisseur d'accès internet Tiscali.

 

Avril 2005: Vodacom lance Vodafone Live ! en Afrique du Sud.

 

Novembre 2005: Vodafone acquière les 30% de VenFin ce qui porte sa participation à plus de 50% dans le capitale de Vodacom.

 

Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.

 

Avril 2008: Vodacom lance M-PESA en Tanzanie.

 

Novembre 2008: Telkom déside de sortir du capital de Vodacom et céde 15% de sa participatipn à Vodafone pour 1,7 milliard d'euros. Les 35% restant du capital de Vodafone seront distribués par Telkom à ses actionnaires et donc coté en Bourse de Johannesburg.

 

Mai 2009: Vodacom a été introduit à labourse de Johannesburg.

 

Avril 2011: Vodacom change de logo et prend celui de Vodafone.

 

Juillet 2013: Helios Towers signe un contrat avec Vodacom Tanzania Limited pour acquérir l’ensemble de son réseau de tours en actions ou en espèces. Cet accord annonce la création de HTT dont Vodacom Tanzania détient une participation de 24,5%.

 

Décembre 2016: Vodacom Tanzanie annonce qu'il vas faire son entrée sur la bourse.

 

Octobre 2017: Vodafone et Vodacom présentent leurs nouveaux positionnements stratégiques et sa nouvelles identités visuelles qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.

 

Octobre 2017: Vodacom Tanzania céde sa participation de 24,06% dans HTT à Helios Towers Tanzania pour 58,5 millions de dollars.