CFR

 

En ctobre 1998, CFR est restructurée en quatre filiales principales dont la CFR Călători, chargée du trafic de voyageurs, CFR Marfă, chargée du fret, CFR Infrastructură, gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferré roumain, Societatea Feroviară de Turism ou SFT, qui exploite des trains touristiques et en novembre 2002 CFR fait la création de la Societatea Informatica Feroviara SA, chargée de la gestion informatique du réseau et des études prospectives.

 

1854: Ouverture de la première ligne de chemin de fer sur le territoire actuel de la Roumanie.

 

1859: La Moldavie occidentale et la Valachie s’unissent pour former le royaume de Roumanie.

 

1868: L’État roumain conclut un accord avec le consortium allemand Offenheim, pour la construction de plusieurs lignes plus courtes dans la région de Moldavie.

 

1880: L’État roumain fait la création de la CFR (Compania Națională de Căi Ferate).

 

1889: Les lignes du consortium Offenheim sont placées sous l’administration des CFR.

 

1917: L’indépendance de la République démocratique de Moldavie est proclamée.

 

1918: Suite à l'effondrement de l'Empire austro-hongrois la partie autrichienne de kkStB demeuré sous le contrôle de l'État. La Transylvanie revient à la Roumanie.

 

1940: La Roumanie céde la Bessarabie et à l'URSS, et crée la République socialiste soviétique de Moldavie.

 

1947: La Roumanie céde la Bessarabie et la Bucovine du nord à l'URSS et la Dobroudja du sud à la Bulgarie.

 

Octobre 1998: CFR est restructurée en quatre filiales principales dont la CFR Călători, chargée du trafic de voyageurs, CFR Marfă, chargée du fret, CFR Infrastructură, gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferré roumain, Societatea Feroviară de Turism ou SFT, qui exploite des trains touristiques.

 

Novembre 2002: CFR fait la création de la Societatea Informatica Feroviara SA, chargée de la gestion informatique du réseau et des études prospectives.