Gpost

 

En avril 1991, Suite à la dislocation de l'URSS, la Géorgie devient l'indépendante. En janvier 2005, Le gouvernement géorgien céde une participation de 51% dans Sakartvelos Elektrokavshiri pour 5 millions de dollars à Metromedia International Group.

 

1634: Suite à la signature du traité de paix entre la Russie et la Pologne la poste établi un itinéraire vers Varsovie, qui est devenu le premier service régulier postal de la Russie.

 

1805: Le premier bureau de poste en Géorgie ouvre à Tbilissi.

 

1828: Suite au Traité de Golestan, l'Empire perse céde toutes les villes du territoire géorgien, y compris celles situées sur la côte de la mer Noire.

 

1801: La Géorgie rejoint volontairement par l'empire russe.

 

1874: Création de Russian Post.

 

1852: Ouverture de la première station télégraphique à Moscou dans le bâtiment de la gare entre Saint-Pétersbourg-Moscou.

 

1898: Création de la ligne reliant Saint-Pétersbourg et Moscou.

 

1918: Création de la République démocratique de Géorgie (RDG) qui devient indépendante de la Russie.

 

1921: La République démocratique de Géorgie (RDG) est annexer par l'URSS.

 

1921: L'URSS céde les villes de Géorgie de Artvin, Ardahan et une partie de l'Adjarie à la Turquie.

 

1922: L'Empire russe devient l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les télécomunication son gérer par le Commissariat du peuple pour les communications de l'URSS.

 

1922: Création de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie composée des Républiques socialistes soviétiques de Géorgie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan.

 

1931: La Géorgie céde la région de Lorri à l'Arménie et la région autonome de Zaqatala à l'Azerbaïdjan.

 

1936: Suite à l'éclatement de la Transcaucasie , la Géorgie devient une République socialiste soviétique à part entière.

 

Avril 1991: Suite à la dislocation de l'URSS, la Géorgie devient l'indépendante.

 

Juin 1992: Ossétie du Sud devient une République semi-présidentielle.

 

1994: Le gouvernement géorgien fait la création de l'opérateur local de téléphonie fixe (Sakartvelos Elektrokavshiri) et de l'opérateur interurbain (Sakartvelos Telekomi).

 

Octobre 1999: L'Abkhazie devient une République semi-présidentielle.

 

Novembre 2001: Le gouvernement géorgien annonce la privatisation de Sakartvelos Telekomi et de Sakartvelos Elektrokavshiri.

 

Janvier 2005: Le gouvernement géorgien céde une participation de 51% dans Sakartvelos Elektrokavshiri pour 5 millions de dollars à Metromedia International Group.