SRR

 

Le marché de la téléphonie mobile à Mayotte au travers de sa filiale SRR, contrôlée par SFR. SRR est le premier réseau de téléphonie cellulaire mayottais à proposé ses services et possède une part de marché de 36%. SFR est en concurrence avec Orange et Free Mayotte. SRR est absent du secteur de la téléphonie fixe mayottais.

 

Septembre 1995: SFR lance son service commercial GSM à la Mayotte sous la marque SRR (Société réunionnaise du Radiotéléphone).

 

Mai 1996: Vodafone augmente sa participation dans SFR, et passe de 10% à 16,5% dans sa participation. 

 

Septembre 1996: Avec la fin du monopole des télécommunications fixe,Cegetel (Compagnie Générale de Télécommunication) est crée. Le pôle télécoms de la Compagnie Générale des Eaux devient Groupe Cegetel. Après rachat des parts d'Alcatel, de TDF ( France Télécom) et de Tractebel le capital de Cegetel est réparti entre Transcell devenu Transtel (50 %), la Compagnie Générale des Eaux (9 % en direct),British Telecom (26 %), et l'allemand Mannesmann (15 %). SFR et Cegetel sont réunis pour former le Groupe SFR Cegetel qui détient 100 % de Cegetel (téléphonie fixe) et 80 % de SFR (dont Vodafone à porté sa participation à 20 %).

 

Septembre 1997: Avec la fin du monopole des télécommunication fixe, l'ART attribut le préfixe "7" à Cegetel.

 

Février 1998: Cegetel lance son service commercial de téléphonie fixe sous la marque "7".

 

Mai 1998: La CGE (La Compagnie Générale des Eaux) prend le nom deVivendi.

 

Juin 1999: Vodafone et AirTouch fusionnent pour devenir Vodafone AirTouch.

 

Février 2000: Suite L'OPA, de Vodafone AirTouch sur Mannesmann, Vodafone AirTouch devient actionnaire de 15% de Cegetel, qui contrôle 80% de SFR. Vodafone AirTouch contrôlant 20% de SFR.

 

Juin 2000: Vodafone AirTouch et VivendiNet (Vivendi) créer Vizzavi, Le service WAP/ GPRS destiné à l'ensemble des filiales deux groupe. Vodafone AirTouch et VivendiNet possède chaque un 50% de Vizzavi.

 

Juillet 2000: Suite à la fusion Vivendi-CanalPlus-Seagram et Universal, Vivendi est séparée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement. SFR et Cegetel sont intégré dans Vivendi communication.

 

Novembre 2001: SFR lance son service commercial à Mayotte sous la marque SRR (Société réunionnaise du Radiotéléphone).

 

Décembre 2001: Vodafone et TDC Mobil ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc.

 

Août 2002: Vodafone acquiert 100% de Vizzavi Europe mais Vivendi Universal reprend de son côté 100 % de Vizzavi France.

 

Novembre 2002: Vodafone engage des négociations pour contrôler SFR. Après ces engagements, Vodafone prend la participation des 26 % détenue par BT et la participation des 15 % détenue par SBC dans Cegetel.

 

Décembre 2002: Vivendi Environnement prend son indépendance avec le désengagement progressif de Vivendi Universal. Vivendi Environnement sera renommer Veolia en avril 2003.

 

Décembre 2002: Vodafone fait l'acquisition de la participation de BT Group dans Groupe SFR Cegetel pour 4 milliards d'euros.

 

Janvier 2003: Vodafone finalise l'acquisition des 15% de l'américain SBC dans Groupe SFR Cegetel , pour 2,27 milliards de dollars et porte sa participation à 43,9% son intérêt économique dans SFR.

 

Octobre 2003: Vivendi et Vodafone allègent l'organigramme de Cegetel. Cegetel devient SFR Cegetel. Vivendi possède 56% du groupe tendis que Vodafone en possèdera 44%. Transtel et Cofira fusionnent.

 

Octobre 2003: SFR introduit Vodafone live! sur le marché français pour le remplacement de Vizzavi.

 

Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation. Polkomtel est intégré dans l'unité affilier.

 

Septembre 2008: Lors d'une conférence de presse SFR dévoile son nouveau logo.

 

Avril 2011: Vodafone céde sa participation 44% dans  SFR à Vivendi pour un montant total de 7,95 milliards d'euros. SFR et Vodafone vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années.

 

Septembre 2013: Le conseil de surveillance de Vivendi a adopté le projet de scission avec SFR, qui deviendrait alors une entité autonome, cotée en bourse.

 

Mars 2014: Numericable et Bouygues dépose leur offres pour le rachat de SFR, suite à l'annonse des enchères par Vivendi.

 

Mars 2014: Après avoir étudié les deux offres d'Altice et de Bouygues, Vivendi a choisi la proposition d'Altice qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d’euros et l’attribution de 32 % du capital de l’entité SFR-Numericable. Altice devrait détenir plus de 50 % du nouvel ensemble SFR-Numericable, et Vivendi 32 %.

 

Mars 2014: SFR présente son nouveau logo.

 

Mars 2014: Bouygues propose à Vivendi une nouvelle offre, supérieure de 1,4 milliard d’euros, soit 13,15 milliards d’euros. Bouygues serait actioanire à 67 % du nouvel ensemble Bouygues-SFR et Vivendi  conserver 21,5 % du capital.

 

Avril 2014: Bouygues propose à Vivendi une nouvelle offre de 15 milliards d’euros pour SFR et une participation pour Vivendi à hauteur de 10 % dans le nouvel ensemble.

 

Avril 2014: Le conseil de surveillance de Vivendi annonce avoir retenu l'offre de Altice (Numericable) pour la vente de SFR a donc recevoir 13,5 milliards d'euros à la réalisation de l'opération ainsi qu'un complément éventuel de prix de 750 millions d'euros.

 

Novembre 2014: Création du groupe Numericable-SFR qui rassemble Numericable, SFR, Completel et Telindus France.

 

Février 2015: Vivendi céde sa participation de 20% qu'il détenait dans Numericable - SFR pour 3,9 milliards d'euros payé à moitié par Numericable - SFR et l'autre moitié par Altice.

 

Juin 2016: Numéricable SFR devient SFR Group.

 

Septembre 2016: Altice propose de racheter les 22.25% restants des actions SFR qu'il ne possède pas encore.

 

Octobre 2016: L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) déclare  non-conforme l'offre d'Altice pour l'acquisiiton de l'ensemble des actions de SFR Group.

 

Ooctobre 2016: Altice fait l'acquisiiton de supplémentaire 5,21% de SFR Group et en devient actionnaire à hauteur de 82.94%.

 

Mai 2017: Altice annonce que Orange Dominicana, SFR, Meo, Hot, Optimum et Suddenlink seront réunit sous une marque unique pour devenir Altice qui présente son nouveau logo.

 

Août 2017: Altice annonce avoir augmenté sa participation dans SFR à 95,9% du capital et des droits de vote et son intention de soumettra à l'autorité française du marché financier (AMF) une offre de rachat sur les actions restantes au prix de 34,50 Euros par action.

 

Octobre 2017: Suite à son offre de rachat sur les actions restantes, Altice fait l'acquisition de la totalité de SFR Group qui sort de la bourse.

 

Novembre 2017: Altice annonce qu'il reporte le changement de nom de SFR en Altice.

 

Janvier 2018: Altice annonce que Altice USA sera séparée d'Altice NV qui deviendra Altice Europe. Altice Europe sera réorganiser avec la création de Altice France (SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV & Press), les DOM TOM, et Intelcia France.

 

Mars 2018: SFR annonce qu'il ne changera finalement pas de nom.