Regione Sardegna

 

En, 1861, le Royaume d'Italie, est créer suite à la réunification du Royaume de Sardaigne, le Royaume des Deux-Siciles, le Royaume lombard-vénitien, lesProvinces-Unies d'Italie et les États pontificaux. En 1948, la Sardaigne et la Vallée d'Aoste obtiennent le statut d'autonomie régionale.

 

63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.

 

395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.

 

439: Les Vandales s'emparent de la ville de Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique.

 

476: Odoacre renonce à assumer le titre d'empereur et devient roi d'Italie, ce qui marque la fin de l'Empire romain d'Occident.

 

590: L’Empire byzantin reprend Carthage qui devient L'exarchat de Carthage et correspondant aux anciennes provinces d'Afrique et de Numidie ainsi qu'aux îles de Corse et de Sardaigne.

 

1014: La Sardaigne devient autonome et l'Empire byzantin quitte ses derniere possession en l'Italie.

 

1297: Le pape Boniface VIII crée le royaume de Sardaigne et de Corse, concédé en zone inféodée à la couronne d'Aragon.

 

1708: Les Habsbourg d'Autriche occupent la Sardaigne.

 

1714: Suite au Traité de Baden, d'Espagne céde à l'Autriche les Pays-Bas méridionaux et les territoires espagnols en Italie à savoir Naples Milan, Mantoue et la Sardaigne.

 

1718: Le duc de Savoie obtient la Sardaigne ce qui conduit à la création du Royaume de Piémont-Sardaigne ou Royaume de Sardaigne.

 

1720: Les ducs de Savoie deviennent  roi de Sardaigne.

 

1815: Suite de la défaite de Napoléon, le royaume de Sardaigne est reconstitué, la France céde le comté de Nice et duché de Savoie au royaume de Sardaigne et fait l'acquisition de Gênes.

 

1850: Création à Turin dans le Royaume de Sardaigne de l' équité en matière d' Etat prêteur Cassa Depositi e Prestiti ( CDP ).

 

1860: Le royaume de Piémont-Sardaigne céde le comté de Nice et duché de Savoie à la France.

 

1861: Royaume d'Italie, suite à la réunification du Royaume de Sardaigne, le Royaume des Deux-Siciles, le Royaume lombard-vénitien, lesProvinces-Unies d'Italie et les États pontificaux. Turin devient la capitale du royaume d'Italie.

 

1865: Florence devient capitale du royaume d'Italie.

 

1870: Rome devient capitale du royaume d'Italie.

 

1948: Suite à la nouvelle constitution, quinze régions obtiens le statut ordinaire (Piémont, Lombardie, Vénétie, Ligurie, Emilie-Romagne, Toscane, Marches, Ombrie, Latium, Abruzzes, Campanie, Molise, Calabre, Basilicate, Pouilles), cinq régions à statut spécial disposant de pouvoirs législatifs et administratifs forts larges (le Val d'Aoste, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie julienne). La Sardaigne et la Vallée d'Aoste obtiennent le statut d'autonomie régionale.

 

Novembre 1993: L'Union européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).