Regione Piemonte
En, 1861, le Royaume d'Italie, est créer suite à la réunification du Royaume de Sardaigne, le Royaume des Deux-Siciles, le Royaume lombard-vénitien, lesProvinces-Unies d'Italie et les États pontificaux. En 1946, la Sicile le Trentin-Tyrol du Sud obtiennent le statut d'autonomie régionale.
63 avant J.C. à.14 après J.C.: L'Empire romain sous 'empereur Auguste met en place le service postal "Cursus Publicus déstiner à l'empereur et aux personnages officiels.
43: L'Empire romain débute la conquête du sud de île de Bretagne.
395: L'Empire romain est partagé en deux parties. l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient ou l’Empire byzantin avec pour capitale Constantinople.
407: Constantin III transfère ses troupes en Gaule. L'île de Bretagne est laissée à l’abandon, suite à l'arriver des Saxons et les Jutes et les Angles.
476: Odoacre renonce à assumer le titre d'empereur et devient roi d'Italie, ce qui marque la fin de l'Empire romain d'Occident.
487: Le nord de l'Italie est conquis par les Ostrogoths.
554: L'Italie est reconquise par l'Empire byzantin.
568: Les territoires byzantins d'Italie deviennent l'Exarchat de Ravenne ou exarchat d'Italie .
598: Les Byzantins concluent finalement un traité concédant aux Lombards une partie de l'Italie du Nord.
752: Charlemagne céde 'Exarchat de Ravenne au pape qui devient États pontificaux.
774: Charlemagne Roi des Francs prend le contrôle du royaume lombard.
843: Suite au traité de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l'empireCharles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Lothaire Ier, à qui, reçoit la Francie médiane qui devient la Lotharingie, du centre de l'Italie à la Frise et Louis le Germanique reçoit la Francie orientale qui devient Saint-Empire romain germanique.
870: Suite au traité de Meerssen Louis le Germanique reçoit la partie orientale de la Lotharingie avec la Frise, Aix-la-Chapelle, Stavelot, Metz, Strasbourg et Bâle. Il y reconnaît de 872 à 875 la souveraineté nominale de l'empereur Louis II et Charles II le Chauve conserve la partie occidentale de la Lotharingie avec Liège, Visé et Maastricht.
1418: La principauté du Piémont revient au duc de Savoie.
1559: Suite au Traités du Cateau-Cambrésis, la France céde le duché de Savoie et les principales places du Piémont, le Charolais, le Bugey et la Bresse au duc de Savoie Emmanuel-Philibert, allié de l'Espagne.
1714: Suite au Traité de Baden, d'Espagne céde à l'Autriche les Pays-Bas méridionaux et les territoires espagnols en Italie à savoir Naples Milan, Mantoue et la Sardaigne.
1718: Le duc de Savoie obtient la Sardaigne , et céde la Sicile à l' Autriche ce qui conduit à la création du Royaume de Piémont-Sardaigne ou Royaume de Sardaigne.
1720: Les ducs de Savoie deviennent roi de Sardaigne.
1735: Le royaume de Naples et le royaume de Sicile et passent à la dynastie des Bourbons d'Espagne.
1768: Gênes cède la Corse à la France.
1797: Les armées de la République française avancent en en république de Gênes et un comité jacobin proclame une République ligurienne à Gênes.
1805: Napoléon Ier devient empereur des Français, la République italienne est transformée en royaume d'Italie. Joseph Bonaparte, frère de l'empereur Napoléon Ier, envahit l'Italie du Sud et les Bourbons du trône. Le royaume de Naples passent sous domination française.
1815: Suite de la défaite de Napoléon, le royaume de Sardaigne est reconstitué, la France céde le comté de Nice et duché de Savoie au royaume de Sardaigne et fait l'acquisition de Gênes.
1860: Le royaume de Piémont-Sardaigne céde le comté de Nice et duché de Savoie à la France.
1861: Création du Royaume d'Italie, suite à la réunification du Royaume de Sardaigne, le Royaume des Deux-Siciles, le Royaume lombard-vénitien, les Provinces-Unies d'Italie et les États pontificaux. Turin devient la capitale du royaume d'Italie.
1865: Florence devient capitale du royaume d'Italie.
1850: Création à Turin dans le Royaume de Sardaigne de l' équité en matière d' Etat prêteur Cassa Depositi e Prestiti ( CDP ).
1866: Suite au Traité de Vienne La Vénétie est cédée par l'Autriche à la France, qui la rétrocède à l'Italie.
1870: Rome devient capitale du royaume d'Italie.
1948: Suite à la nouvelle constitution, quinze régions obtiens le statut ordinaire (Piémont, Lombardie, Vénétie, Ligurie, Emilie-Romagne, Toscane, Marches, Ombrie, Latium, Abruzzes, Campanie, Molise, Calabre, Basilicate, Pouilles), cinq régions à statut spécial disposant de pouvoirs législatifs et administratifs forts larges (le Val d'Aoste, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie julienne). La Sardaigne et la Vallée d'Aoste obtiennent le statut d'autonomie régionale.
Novembre 1993: L'Union européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).