Télécom Egypt

 

 

Le marché de la téléphonie mobile en Egypte comporteWE. WE, entièrement contrôlée par Telecom Egypt. WE est le quatriéme réseau de téléphonie cellulaire égyptien à proposé ses services et possède une part de marché de Part de marché de 44,7 %. WE est en concurrence avec Orange Égypte , Vodafone Égypte et Etisalat Égypte. WE est présent sur le marché de la téléphonie fixe égyptien par l’intermédiaire de Télécom Egypt . 

 

1854: Création de la première ligne télégraphique reliant Le Caire et Alexandrie.

 

1881: création de la première ligne téléphonique reliant le Caire et Alexandrie.

 

1914: L'Égypte passe sous le protectorat Britannique.

 

1918: Le gouvernement égyptien fait l'acquisition de la Société de l'Est qui a transféré à l'autorité du télégraphe et du téléphone.

 

1919: Création du ministère des Transports approprié les chemins de fer, le télégraphe, les téléphones, l'administration postale, les ports, et le transport routier et aérien.

 

1957: L'autorité du télégraphe et du téléphone devient l'Autorité nationale des communications République arabe d'Égypte (ARENTO).

 

1975: mise en service de voiture sans fil au Caire.

 

Octobre 1996: ARENTO son service commercial .

 

Avril 1998: ARENTO devient une société par actions en cours et rennomer Telecom Egypt.

 

Mai 1998: Les actifs liés au mobile de Telecom Egypt sont vendues à Mobinil Telecommunications.

 

2001: Telecom Egypt fait la création de TE Data pour ses services fournisseur d'accès Internet.

 

Décembre 2003: Les actionnaires minoritaires acceptent de vendre les 8.6% qu'il possédé dans Vodafone Egypte. Vodafone cède également 16.9% de Vodafone Egypte au profit de Telecom Egypte. Telecom Egypte (50%) et Vodafone (50%) ont créé Le consortium Wataniya qui devient actionnaire de 51% de Vodafone Egypte. Vodafone possède à lui seul 25 % du capital de Vodafone Egypt. 6 % de Vodafone Egypte devient aussi énuméré sur les bourses du Caire et d'Alexandrie.

 

Novembre 2006: Le conseil d'administration de Vodafone Egypt est remanié. Pour cela, une nouvelle répartition de l'actionnariat et effectué par un accroissement de la participation de 4,69% par Vodafone et de 24.4% par Telecom Egypt. Vodafone Egypte étant possède dorénavant par à 54,9 % par Vodafone et à 44,7 % par Telecom Egypt. 0,4 % du capital de Vodafone Egypte est toujours énuméré sur les bourses du Caire et d'Alexandrie.

 

Janvier 2010: Telecom Egypt a acquis le reste 4,95% de TE Data Stake.

 

Juillet 2013: Telecom Egypt présente son nouveau logo.

 

Janvier 2014: Telecom Egypt céde les droits d'utilisation d'une partie de son infrastructure de câbles sous-marins à MENA, filiale de Orascom Telecom Media & Technology Holding (OTMT).

 

Juin 2016: Telecom Egypt annonce son intention d'acquérir une licence.

 

Août 2016: Telecom Egypt annonce son intention de rebaptiser TE Data et introduit un nouveau logo.

 

Août 2016: Telecom Egypt fait l'acquisition d'une licence.

 

Mai 2017: Telecom Egypt (TE) annonce un accord de cinq ans pour utiliser le réseau d'Etisalat Misr pour commencer à fournir des services mobiles.

 

Septembre 2017: Telecom Egypt présente son nouveau logo et lance ses services LTE sous la marque WE.

 

Mai 2018: Telecom Egypt fait l'acquisition de MENA Cable par l'intermédiaire d'Egyptian International Submarine Cables Company, filiale détenue à 50% et financée par un prêt d'actionnaire de Telecom Egypt.

 

Août 2018: Bharti Airtel et Telecom Egypt annoncent un partenariat de câbles sous-marins. Airtel aura le droit d'utiliser les câbles sous-marins MENA vers l'Inde avec un accès en Arabie saoudite et à Oman, ainsi que d'autres paires de fibres d'Egypte vers l'Italie.

 

Décembre 2018: Liquid Telecom et Telecom Egypt annoncent un accord pour permettre l'achèvement du premier réseau de fibre optique de Cape au Caire.