Vodafone Espagne
Le marché de la téléphonie mobile en Espagne ainsi que dans les îles Canaries, à Ceuta et à Melilla comporte Vodafone Espagne, entièrement contrôlée par Vodafone. Vodafone Espagne est le deuxième réseau de téléphonie cellulaire espagnol à proposé ses services et possède une part de marché de 30.5%. Vodafone Espagne est en concurrence avec Movistar, Orange Espagne et Yoigo. Vodafone Espagne est présent sur le marché de la téléphonie fixe espagnol grâce à ses offres commercialisé sous sa marque.
1994: Le constitution Airtel - Sistelcom - Reditel fut formé par Airtouch, BT , Banque Central hispanique Groupo Santander, BBK, Kutxa, Cajasturias, Caixa Catalogne, Unicaja, Cubiertas, Entrecanales, Union Fenosa et Fecsa-Endesa , les Banques Central hispanique Groupo Santander , BBK, Kutxa, Cajasturias, Caixa Catalogne, Unicaja, Cubiertas, Entrecanales, Union Fenosa et Fecsa-Endesa , Inversiones Fersango et la Corporación Alba.
Décembre 1994: Airtel - Sistelcom – Reditel obtient sa licence gsm.
Novembre 1995: Airtel lance son service commercial GSM.
Avril 1999: Union Fenosa et Endesa ont abandonnent Airtel pour former la même année un nouveau groupe de télécommunications qui s'était formé autour de Retevisión. BSCH fait l'acquisition des 16.74% que contrôlaient les deux groupe électriques.
Juin 1999: Airtel lance ses service internet avec Airtelnet.
Juin 1999: Vodafone et AirTouch fusionne pour devenir Vodafone AirTouch. Vodafone AirTouch devient donc actionnaire de 21,7% de Airtel.
Décembre 2000: Vodafone achète les 52,1% des actions d'Airtel que détenait BSCH (Banco Santander) et de sa filiale Cantabra de Inversiones. Vodafone passe de 21.7% à 73.8% dans le capital d'Airtel.
Juin 2000: Vodafone AirTouch et VivendiNet ( Vivendi ) fond la création de Vizzavi , Le service WAP/ GPRS destiné à l'ensemble des filiales deux groupe. Vodafone AirTouch et VivendiNet possède chaque un 50% de Vizzavi.
Avril 2001: Airtel devient progressivement Vodafone Airtel.
Mai 2001: Vodafone acquiert les 17,8% que possédé BT dans Airtel. Vodafone augmentant sa part du capital à 91,6%.
Octobre 2001: Airtel Vodafone devient Vodafone Espagne.
Novembre 2001: Vodafone Espagne lance ses services GPRS.
Octobre 2002: Vodafone ayant acquiert 100% Vivendi dans Vizzavi. Vodafone remplace progressivement Vizzavi par Vodafone live!
Décembre 2001: Vodafone et TDC Mobil ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Cet accord annonce ainsi la création de Partner Network Vodafone pour étendre ses services dans des marchés où Vodafone ne dispose pas des participations dans des opérateurs locaux.
Janvier 2003: Vodafone devient actionnaire à 100% de Vodafone Espagne.
Fevrier 2003: Tiscali a acquis Airtelnet pour un montant de 9,86 millions.
Mai 2004: Vodafone Espagne lance ses services UMTS.
Novembre 2004: Vodafone présente ses services 3G dans l'Europe.
Octobre 2005: Vodafone lance un nouveau logo 3d, dérivé de l'ancien, conçu par Dalton Maag.
Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.
Novembre 2006: Orange et Vodafone ont signé un accord pour développer leurs réseaux 3G dans les zones rurales en Espagne. Cet accord devrait permettre aux deux opérateur d'augmenter leur couverture d' environ 25 % et de réduire de 40 % le nombre de stations de base en zone rurale.
Octobre 2007: Vodafone fait l'acquisition de Tele2 Espagne et Tele2 Italie pour 775 millions d'euros.
Janvier 2008: Afin d'optimiser le trafic de ses services mobiles dont la téléphonie de troisième génération, Vodafone choisi Alcatel-Lucent pour la construction d'un nouveau réseau DSL.
Octobre 2008: Vodafone Espagne lance ses services ADSL grâce à l'acquisition de Tele2 et de sa filiale Comunitel dont Vodafone prévoit d'améliorer le réseau. Les clients actuels de Tele2, pourront migrer si ils le souhaitent vers l'offre de Vodafone.
Mars 2009: Telefónica et Vodafone ont conclu un accord pour partager des infrastructures existantes en Allemagne, en Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni, et probablement en République tchèque. Telefónica et Vodafone continuerons à gérer leur trafic de façon autonome. Le précédant accords avec France Télécom Orange pour le partage de leurs infrastructures en milieu rural ne serait pas affectée.
Août 2010: L'ensemble des activités DSL Tele2 Espagne sont intégré à Vodafone Espagne.
Juin 2012: Vodafone annonce la création de deux nouvelles zones d'opérations, Europe du Nord et centrale et Europe du Sud. Vodafone Espagne est intégrée dans région Europe du Sud.
Mars 2013: Orange Espagne et Vodafone Espagne annoncent la création d'une coentreprise pour développer en commun des réseaux de fibre optique à très haut débit.
Mai 2013: Vodafone Espagne lance ses services LTE.
Août 2013: Vodafone annonce la fusion ses activités dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud, pour ne former qu'une seule région Europe, et inclura son activité en Turquie dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Octobre 2013: La fusion des activités Vodafone dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud devient effective.
Février 2014: Vodafone fait une OPA sur Ono, et propose 7 milliards d'euros pour son acquisition.
Mars 2014: Vodafone fait l'acquisition d'Ono pour 7,2 milliards d'euros.
Juillet 2014: Les autorités européennes de la concurrence approuvent le rachat de Ono par Vodafone.
Juillet 2014: Suite à l'acquisition de Ono, Vodafone Espagne et Orange Espagne ont mis à jour leur accord partage dans la fibre-to-the-home (FTTH).
Décembre 2014: JC Decaux et Vodafone annonce la signature d’un contrat mondial d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain.
Décembre 2014: Vodafone Espagne lance son service MVNO sous la marque Lowi.
Avril 2015: Orange et Vodafone ont conclu un accord pour partager les infrastructures sur une partie de leur réseau 4G, dont 2 000 antennes relais pourront à Orange et Vodafone.
Juillet 2015: Les dirigeants des filliale Vodafone britanniques, allemands, italiens et espagnols de Vodafone deviendront membres du Comité Exécutif du Groupe. Le dirigeant de Vodafone Pays-Bas rejoindra également le Comité Exécutif pour les plus petits marchés européens de Vodafone (Pays-Bas, Albanie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Irlande, Malte, Portugal et Roumanie.
Mars 2017: Vodafone Espagne annonce un accord d'accès avec Telefónica afin que Vodafone puisse utiliser le réseau de fibre optique de Telefonica dans des zones non desservie par son réseau.
Octobre 2017: Vodafone présente son nouveau positionnement stratégique et sa nouvelle identité visuelle qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.
Avril 2019: Orange Espagne et Vodafone Espagne annoncent un nouvel accord de partage de réseau des réseaux fixes et mobiles, y compris pour l’infrastructure 5G.