Vodafone Malte
Le marché de la téléphonie mobile à Malte comporte Vodafone Malte, entièrement contrôlée par Vodafone. Vodafone Malte est le premier réseau de téléphonie cellulaire maltais à proposé ses services et possède une part de marché de 55%. Vodafone Malte est en concurrence avec Go et Melita. Vodafone Malte est absent du secteur de la téléphonie fixe maltais.
Août 1989: Vodafone fait l'acquisition de la première licence de radiotéléphonie maltaise.
Juillet 1990: Telemalta (20%) et Vodafone Europe Holding B.V. (80%) lance Telecell, le premier réseau de téléphonie cellulaire maltais. Telecell utilisa la norme analogique TACS.
Avril 1997: Vodafone Malta (Telemalta (20%) et Vodafone (80%) lance son service commercial GSM.
Décembre 1997: Telemalta devient une une société à responsabilité publique et change de nom pour devenir Maltacom p.l.c .
Juin 1998: Le gouvernement introduit 37% du capital de Maltacom p.l.c. en bourse.
Juin 1999: Vodafone et AirTouch fusionne pour devenir Vodafone AirTouch.
Juin 2000: Vodafone AirTouch et VivendiNet ( Vivendi ) créer Vizzavi , Le service WAP/ GPRS destiné à l'ensemble des filiales deus deux groupe. Vodafone AirTouch et VivendiNet possède chaque un 50% de Vizzavi.
Décembre 2000: Go mobile, le deuxième opérateur mobile, crée par Maltacom, lancé son service commercial.
Décembre 2001: Vodafone et TDC Mobil ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Cet accord annonce ainsi la création de Partner Network Vodafone pour étendre ses services dans des marchés où Vodafone ne dispose pas des participations dans des opérateurs locaux.
Août 2003: Vodafone acquiert le 20% restant de Vodafone Malte limitée.
Octobre 2002: Vodafone ayant acquiert 100% Vivendi dans Vizzavi. Vodafone remplace progressivement Vizzavi par Vodafone live!
Novembre 2004: Vodafone présente ses services 3G dans l'Europe.
Octobre 2005: Vodafone lance un nouveau logo 3d, dérivé de l'ancien, conçu par Dalton Maag.
Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.
Août 2006: Vodafone Malte lance ses services UMTS.
Juin 2012: Vodafone annonce la création de deux nouvelles zones d'opérations, Europe du Nord et centrale et Europe du Sud. Vodafone Malte est intégrée dans région Europe du Sud.
Août 2013: Vodafone annonce la fusion ses activités dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud, pour ne former qu'une seule région Europe, et inclura son activité en Turquie dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Octobre 2013: La fusion des activités Vodafone dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud devient effective.
Novembre 2013: Vodafone Malte lance ses services LTE.
Décembre 2014: JC Decaux et Vodafone annonce la signature d’un contrat mondial d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain.
Juillet 2015: Les dirigeants des filliale Vodafone britanniques, allemands, italiens et espagnols de Vodafone deviendront membres du Comité Exécutif du Groupe. Le dirigeant de Vodafone Pays-Bas rejoindra également le Comité Exécutif pour les plus petits marchés européens de Vodafone (Pays-Bas, Albanie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Irlande, Malte, Portugal et Roumanie.
Août 2016: Vodafone Malte lance ses services Internet et de téléphonie fixe.
Mai 2017: Apax Partners, Fortino Capital et Vodafone annoncent un accord pour la fusion de Melita et de Vodafone Malta. Les actionnaires de Melita détiendront 51% de la société combinée et Vodafone Europe, détiendra les 49% restants.
Octobre 2017: Vodafone présente son nouveau positionnement stratégique et sa nouvelle identité visuelle qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.
Décembre 2017: Vodafone et Melita annoncent qu'ils abandonnent leurs projets de fusion à Malte.