Chunghwa Telecom
Le marché de la téléphonie mobile à Taïwan comporteChunghwa Telecom. Chunghwa Telecom est le premier réseau de téléphonie cellulaire taiwanais à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Chunghwa Telecom est en concurrence avec Taiwan Mobile, Far EasTone, Asia Pacific Telecom et Taiwan Star Telecom.
1874: La premiére ligne télégraphique est ouverte à Taiwan.
1877: Le gouvernement chinois commençe à poser un câble sous-marin entre la partie continentale de la Chine et Taiwan, que les Japonais avaient revendiquée comme étant la leur.
1885: Taïwan devient une province chinoise.
1896: La Chine céde Taiwan au Japon.
1897: L'armée japonaise a commence la construction de grands réseaux téléphoniques en dans les régions de la Chine qu'elle occupait, principalement destinées à un usage administratif.
1900: Japonais commencent à offrir un service téléphonique commercial.
1945: Le Japon céde Taïwan et les îles Pescadores à la république de Chine, tout en plaçant ces dernières sous tutelle des États-Unis. Création de DGT ( Directorate General of Telecommunications).
1950: Tchang Kaï-chek reprend la présidence de Taiwan.
Mai 1989: DGT lance ses services AMPS.
Juillet 1995: DGT lance ses services GSM.
Juillet 1996: DGT devient Chunghwa Telecom.
Octobre 2000: Chunghwa Telecom est inscrites sur la Bourse de Taiwan.
Août 2001: Chunghwa Telecom lance ses services GPRS.
Mars 2005: Le gouvernement taïwanais demande au ministère des Transports et de la Communication (MOTC), de choisir des conseillers pour la vente d’une participation de 17% de Chunghwa Telecom.
Juillet 2005: Chunghwa Telecom lance ses services UMTS.
Août 2005: Chunghwa Telecom est devenue une société privatisée.
Décembre 2007: Chunghwa Telecom fait l'acquisition de Donghwa Telecom.
Novembre 2009: Vodafone et Chunghwa Telecom ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Cet accord concerne Taïwan.
Avril 2011: Création du consortium SJC (South-Asia Asia Japan Cable) par BIG, China Mobile, China Telecom, Donghwa Telecom, Globe, Google, KDDI, SingTel, PT Telekomunikasi, Telemedia Pacific, TE SubCom et TOT pour la pose d'un câble sous-marin intra-asiatique.
Mai 2014: Chunghwa Telecom lance ses services LTE.
Mai 2015: Création du consortium NCP, composé de China Mobile, China Telecom, China Unicom, Chunghwa Telecom, KT Corporation, Microsoft, SoftBank Mobile et TE SubCom, pour laconstruction du nouveau réseau de câbles cross-pacifique.