Telkom Indonesia

 

Le marché de la téléphonie mobile en Indonésie comporteTelkomsel. Telkomsel est le premier réseau de téléphonie cellulaire indonésien à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Telkomsel est en concurrence avec XL, PT Hutchison 3, Ooredoo Indonésie , BOLT!, Net1 Indonésie et Smartfren.

 

1856: Le gouvernement colonial néerlandais fait la crétion d'une ligne télégraphiques de Batavia (Jakarta) et Buitenzorg (Bogor).

 

1884: Le gouvernement colonial hollandais fait la création d'une société privée pour fournir des services télégraphiques postaux et domestiques et, plus tard, des services télégraphiques internationaux.

 

1882: La premiére ligne de téléphoneest introduits en Indonésie par des sociétés privées sous licence gouvernementale de 25 ans.

 

1906: Les services postaux et télégraphiques indonésiens sont été pris en charge par le gouvernement avec la création d'un organisme gouvernemental unique et unifié, dénommé Posts Telegraafend Telefoon Diensts (PTT).

 

1945: L’Indonésie devient indépendante des Pays-Bas.

 

1949: Les PTT sont nationalisés par le gouvernement indonésien.

 

1961: PTT devient une société publique du nom de la Société des services postaux et de télécommunications.

 

1965: Le gouvernement indonésien a dissocié la société en deux sociétés publiques, PN Pos Giro chargée de fournir des services de courrier et PN Telekomunikasi en tant que services de télécommunications.

 

1976: Le Timor oriental est annexé par l'Indonésie.

 

Novembre 1991: PN Telekomunikasi devient une société à responsabilité limitée et prend le nom de Perusahaan Perseroan (Persero) PT Telekomunikasi Indonesia ou Telkom.

 

Août 1994: Telkom Indonesia fait l'acquisition d'une licence.

 

Mai 1995: Telkomsel lance ses services GSM.

 

Juin 1995: PN Pos Giro devient Pos Indonesia.

 

Novembre 1995: Telkom Indonesia entre en Bourse de Jakarta et à la Bourse de Surabaya.

 

Mars 1996: Telkom Indonesia céde Telkomsel une participation de 17,3 % dans Telkomsel à KPN et de 5 % à PT Setdco Megacell Asia.

 

Septembre 1999: Suite à la crise, 75% des infrastructures au Timor oriental sont détruites et Telkom Indonesia cesse de fournir ses services. Un nouvel indicatif est attribué au Timor oriental.

 

Novembre 2001: KPN céde sa participation de 22,3% dans Telkomsel pour 602 millions de dollars à SingTel.

 

Avril 2002: PT Telkom céde 12,7% de Telkomsel à SingTel et augmente sa participation en Indonésie à 35%.

 

Novembre 2004: Création de Bridge Alliance par SingTel, Bharti, Globe Telecom, Optus, Telkomsel, Maxis Communications et Taiwan Mobile.

 

Septembre 2005: Telkom Indonesia signé un accord avec Sparkle pour fournir des services techniques et une coopération dans les domaines de la téléphonie internationale, mobile et publique, ainsi que des services IP.

 

Septembre 2006: Telkomsel lance ses services UMTS.

 

Avril 2011: Création du consortium SJC (South-Asia Asia Japan Cable) par BIG, China Mobile, China Telecom, Donghwa Telecom, Globe, Google, KDDI, SingTel, PT Telekomunikasi, Telemedia Pacific, TE SubCom et TOT pour la pose d'un câble sous-marin intra-asiatique.

 

Décembre 2014: Telkomsel lance ses services LTE.