Telkomsel

 

Le marché de la téléphonie mobile en Indonésie comporteTelkomsel. Telkomsel est le premier réseau de téléphonie cellulaire indonésien à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Telkomsel est en concurrence avec XL, PT Hutchison 3, Ooredoo Indonésie , BOLT!, Net1 Indonésie et Smartfren.

 

Août 1994: Telkom fait l'acquisition d'une licence.

 

Mai 1995: Telkomsel lance ses services GSM.

 

Novembre 1995: Telkom entre en Bourse de Jakarta et à la Bourse de Surabaya.

 

Mars 1996: Telkom céde Telkomsel une participation de 17,3 % dans Telkomsel à KPN et de 5 % à PT Setdco Megacell Asia.

 

Septembre 1999: Suite à la crise, 75% des infrastructures au Timor oriental sont détruites et Telkom Indonesia cesse de fournir ses services. Un nouvel indicatif est attribué au Timor oriental.

 

Novembre 1999: KPN transfére ses activités mobile dans une nouvelle filiale KPN Mobile N.V..

 

Novembre 2001: KPN céde sa participation de 22,3% dans Telkomsel pour 602 millions de dollars à SingTel.

 

Avril 2002: PT Telkom céde 12,7% de Telkomsel à SingTel et augmente sa participation en Indonésie à 35%.

 

Novembre 2004: Création de Bridge Alliance par par SingTel, Bharti, Globe Telecom, Optus, Telkomsel, Maxis Communications et Taiwan Mobile.

 

Février 2005: PT Telkomunikasi Indonesia et Telekom Malaysia ont lancé conjointement un réseau de fibre optique sous la mer.

 

Septembre 2005: Telkom Indonesia signé un accord avec Sparkle pour fournir des services techniques et une coopération dans les domaines de la téléphonie internationale, mobile et publique, ainsi que des services IP.

 

Septembre 2006: Telkomsel lance ses services UMTS.

 

Avril 2011: Création du consortium SJC (South-Asia Asia Japan Cable) par BIG, China Mobile, China Telecom, Donghwa Telecom, Globe, Google, KDDI, SingTel, PT Telekomunikasi, Telemedia Pacific, TE SubCom et TOT pour la pose d'un câble sous-marin intra-asiatique.

 

Octobre 2011: PT Telkomunikasi Indonesia annoncé avoir annulé son projet d'acquisition d'une participation majoritaire de CamGSM.

 

Décembre 2014: Telkomsel lance ses services LTE.

 

Juin 2015: Advantage Partners céde GTA à Telkom.

 

Juin 2016: Telkom abandonne l'acquisition de GTA.